naar top
Menu
Logo Print

Changement de look avec un ensemble de matériaux limité

Le projet de Scholen Van Morgen 'De Vogelzang' opte pour des matériaux durables
magazine

Dans l'école maternelle, primaire et secondaire De Vogelzang à Oostakker (Gand), 400 écoliers profitent depuis le 1er septembre 2016 de leur nouvelle école durable grâce à l'initiative privé-public “Scholen Van Morgen”. Tous les vieux pavillons et conteneurs faisant office de classes ont cédé la place à une nouvelle construction de plus de 3.000 m². Le nouveau bâtiment abrite 7 classes pour l'enseignement maternel, 16 classes pour le primaire, un abri à vélos couvert et un réfectoire et une salle de sport flambant neufs. 

Le nouveau bâtiment combine une construction rationnelle et un cachet dynamique et une attention particulière a été accordée à la composition d'un ensemble de matériaux limité et durable. La façade a ainsi été réalisée en briques de parement blanchies à la chaux soulignant la construction massive et les entrées distinctes de l'école sont pour ainsi dire découpées dans le bâtiment et reconnaissables grâce aux panneaux de façade d'un ton jaune vif. Le plafond en métal déployé pour la cour de récréation couverte, l'abri à vélos et l'entrée de la section maternelle, s'inscrit également dans ce contexte.

“Nous avons opté pour cette application Hunter Douglas car le métal déployé du plafond a également été utilisé pour le grillage extérieur et les barrières”, déclare Lucien Kahane, architecte de Planomatic. “Il contribue ainsi à un cachet esthétique uniforme, tandis que la transparence du métal déployé permet l'intégration complètement invisible des luminaires au-dessus du plafond. L'éclairage passe à travers et le plafond reste un ensemble épuré.”

HUNTER DOUGLAS

HUNTER DOUGLAS

+3293404466
+3293404486