naar top
Menu
Logo Print
11/06/2019 - BART DESANGHERE

LE COLLAGE DU REVETEMENT DE FAÇADE: UN JEU D'ENFANT?

QUELQUES PRINCIPES DE BASE ET POINTS IMPORTANTS POUR LA MISE EN ŒUVRE

Visser ou coller? Dans le débat destiné à savoir quelle est la meilleure méthode pour fixer des panneaux de façade, difficile de savoir qui aura le dernier mot. Le vissage confère une plus grande tranquillité d'esprit au maître d'ouvrage et à l'architecte: en effet, le risque que le panneau tombe, est assez faible. Mais le collage est beaucoup plus esthétique. En outre, il offre à l'exécutant l'avantage d'une plus grande flexibilité sur le chantier. Avec des panneaux parfaitement dimensionnés et préforés, tout doit être en ordre à l'avance et il n'y a quasiment aucun jeu possible. En revanche, avec le collage, vous pouvez toujours adapter ou corriger si nécessaire. Mais comment assurer un collage parfait? Dans cet article, nous allons passer en revue les principes de base et les points importants.

Gevelbekleding gevelpanelen verlijmen geventileerde gevel
Le collage offre à l'architecte une plus grande liberté de forme. Les panneaux peuvent être dimensionnés plus grands et ne doivent pas
forcément être rectangulaires. De plus, il n'y a aucune vis apparente
Gevelbekleding gevelpanelen verlijmen geventileerde gevel
Application des panneaux de façade: le respect de la largeur du joint entre deux panneaux est crucial. Après quelques secondes, il est impossible de repositionner

Choisissez un système de collage approuvé et certifié

En tant que menuisier ou façadier, vous connaissez certainement la complexité de l'offre de panneaux de façade. Il en existe de tous les poids, tailles et matériaux. Et chaque type de panneau possède des caractéristiques uniques. Ainsi, un panneau HPL présente une structure fermée lisse. Certains panneaux fibres-ciment sont dotés d'un traitement hydrofuge. D'autres ont un poids spécifique plus élevé. Pas étonnant que vous deviez utiliser un traitement spécifique pour chaque type de panneau. Il est important que vous partiez toujours d'un système de colle (primer, colle, bande adhésive, …) ainsi que de plusieurs prescriptions de mise en œuvre bien précises (température ambiante, temps de séchage, etc.). Choisissez toujours un système de collage certifié par un organisme de contrôle indépendant. En Belgique, on arrive automatiquement à un contrôle ATG par la BCCA, mais depuis plusieurs années, la BCCA n'effectue plus de test sur les systèmes de collage. C'est pourquoi, aujourd'hui, les fabricants de colle font référence au certificat KOMO (Pays-Bas) ou aux attestations DIBt (Allemagne), qui sont évidemment tout aussi fiables.
Les fabricants de panneaux de façade offrent aussi un encadrement dans le choix du produit. Ils dressent une liste avec les systèmes compatibles et la mettent à la disposition des utilisateurs. Cela peut constituer un argument supplémentaire pour choisir un certain système de collage.

Gevelbekleding gevelpanelen verlijmen geventileerde gevel
Avec les hauts bâtiments isolés, il faut tenir compte d'une charge de vent supplémentaire au niveau des coins

Quid des garanties?

Les grossistes vendent aussi des systèmes de collage en plus des panneaux. Mais ce n'est pas indispensable. L'argument selon lequel la garantie échoit si l'utilisateur n'achète pas les panneaux et la colle ensemble, est faux. Au niveau des garanties, seules les trois parties suivantes sont importantes:

  • Le fabricant des panneaux de façade garantit la qualité de son produit (stabilité dimensionnelle, stabilité chromatique, tolérances, …).
  • Le fabricant du système de collage garantit la performance du produit (élasticité, résistance à la traction et au cisaillement, …).
  • En tant que constructeur de façade, vous devez garantir de la longévité de la construction proprement dite en travaillant avec des produits certifiés et en appliquant les bonnes méthodes de travail.

Respecter le principe de base de la façade ventilée

L'erreur la plus importante et malheureusement la plus fréquente lors de la pose d'un revêtement de façade est la violation du principe de base de la façade ventilée: il faut qu'il puisse y avoir derrière le revêtement de façade une circulation d'air suffisante pour que les panneaux aient la possibilité de sécher de manière optimale après la pluie. A cet effet, vous devez laisser suffisamment d'ouverture au-dessus et en dessous. Cela fera apparaître entre les montants en bois, en aluminium ou en acier (galvanisé), des 'cheminées' dans lesquelles l'air circule en permanence. Bien sûr, vous ne pouvez jamais interrompre ces cheminées horizontalement. Vous devez donc toujours coller à la verticale, sur les montants. Même les éventuels casse-goutte entre les panneaux ne peuvent pas interrompre la circulation d'air.

Gevelbekleding gevelpanelen verlijmen geventileerde gevel
L’application de la colle sur la structure sous-jacente traitée est la dernière étape avant de pouvoir appliquer les panneaux de façade

Pourquoi coller?

• Le collage donne de bien meilleurs résultats sur le plan esthétique. La façade a un aspect plus sobre, plus moderne et plus épuré qu'avec des panneaux vissés.
• S'il est réalisé correctement, le collage offre une meilleure résistance à la traction et à la pression. Pour atteindre ces mêmes résultats, il faut prévoir beaucoup de vis par panneaux.
• Le collage permet de beaucoup mieux compenser le rétrécissement et la dilatation du panneau. C'est aussi possible avec des vis mais beaucoup de constructeurs de façade serrent trop les vis si bien que le panneau ne peut plus bouger du tout.
• Le collage offre à l'architecte une plus grande liberté de forme. Les panneaux peuvent être dimensionnés plus grands et ne doivent pas forcément être rectangulaires.
• Le collage offre plus de flexibilité sur le chantier. Avec les vis, les panneaux sont préforés et/ou numérotés, ce qui laisse peu de marge pour les adaptations.

Tenez compte des conditions climatiques

Le collage du revêtement de façade sur le chantier dépend fortement des conditions climatiques. La température doit se situer entre 5 °C et 30 °C. Il ne peut pas y avoir de précipitations, ni un taux d'humidité de l'air anormalement élevé (par exemple, par temps de brouillard ou juste après une averse). En aucun cas, il ne peut se former de la condensation sur la surface des panneaux ou des montants. De plus, les panneaux doivent être parfaitement dégraissés, secs et propres.

Préparez-vous dans l'atelier

Afin de réduire de manière drastique la durée du chantier, vous pouvez préparer certains travaux en atelier. Concrètement, vous pouvez par exemple dégraisser et nettoyer les panneaux et les montants de la structure sous-jacente (bois, aluminium ou acier galvanisé) et appliquer des apprêts. Le principal avantage d'effectuer ces opérations en atelier est que vous ne dépendez pas des conditions climatiques. De plus, cela réduit le risque de faire des taches sur les faces apparentes des panneaux ou sur d'autres matériaux.

Gevelbekleding gevelpanelen verlijmen geventileerde gevel
Les panneaux de façade confèrent un aspect sobre et épuré à chaque façade. L'absence de vis favorise clairement l'esthétique

Accordez l'attention nécessaire au stockage des produits

Les panneaux de façade sont des matériaux de finition et doivent donc être stockés et manipulés avec la plus grande précaution. Chaque fabricant y va de ses indications, mais de manière générale, il faut toujours stocker les panneaux dans un endroit sec, couvert et bien ventilé. Pour éviter les déformations, il faut aussi que les panneaux soient suffisamment soutenus. Beaucoup de panneaux sont dotés d'un film de protection pour éviter les dégâts pendant le transport et la mise en œuvre. Ces mesures sont également valables pour les éléments liés à la structure sous-jacente, les primers, la colle et les rubans.

Utilisez un ruban adhésif double-face adapté

L'utilisation d'un ruban-mousse adhésif double-face adapté a deux fonctions. La première est de préserver l'adhérence provisoire du panneau en attendant que la colle ait durci et atteigne sa résistance complète. La deuxième, moins connue, est de veiller à ce que le trait de colle formé prenne la bonne épaisseur, lorsqu'on presse le panneau dessus. Attention, donc: si vous utilisez le mauvais ruban, trop fin ou trop bon marché, le trait de colle s'étalera trop, lorsque vous pressez le panneau dessus. L'assemblage collé perdra alors de sa résistance, avec tous les risques que cela implique.

Gevelbekleding gevelpanelen verlijmen geventileerde gevel

Gevelbekleding gevelpanelen verlijmen geventileerde gevel
Avant de coller, il faut toujours traiter les montants avec un primer. Notez que le collage doit toujours se faire dans le sens vertical

Appliquez la colle correctement

La colle doit être appliquée avec le plus grand soin: un bon dosage est crucial. A cet effet, il existe des accessoires comme un bec en V spécial permettant d'appliquer un trait de colle parfait sur les montants. Ce bec garantit une largeur et une épaisseur uniformes du trait de colle, si bien que l'adhérence du panneau sera optimale au final. A l'instar du ruban adhésif double-face, la colle est appliquée directement sur les montants. Une fois qu'on a enlevé le film protecteur du ruban et appliqué la colle, il faut presser les panneaux de façade dedans dans les dix minutes pour les fixer. Cela doit être fait avec la plus grande précaution et avec une extrême précision, car après quelques secondes seulement, il n'est plus possible de repositionner le panneau.

Respectez les dimensions maximales et les espacements minimaux

C'est la responsabilité de l'architecte de dimensionner correctement tout le système de fixation, en concertation avec le constructeur de façades. Si l'on souhaite de grands panneaux avec un poids spécifique élevé, la distance entre les montants sera assez faible. Un calcul sûr n'est pas du luxe, surtout au niveau des coins lorsqu'il s'agit de hauts bâtiments. Il est important de prendre en compte dans ce calcul les caractéristiques de la colle. En effet, certains types de colle offrent une meilleure adhérence, plus durable, que d'autres. En dimensionnant le tout très précisément, on obtient l'équilibre optimal entre qualité d'une part et économie de coûts d'autre part.

Qu'en est-il du prix?

La colle, combinée aux apprêts, est plus chère à l'achat que les vis. Toutefois, il ne faut pas prendre ça trop à la lettre. En effet, surtout pour les projets où vous pouvez travailler sans fioritures, le collage demande beaucoup moins de travail. En outre, il n'est plus nécessaire de préforer les panneaux, de les aligner, etc. Ainsi, vous économisez énormément d'argent! Enfin, il faut bien penser que le matériel de fixation ne représente qu'une fraction du coût total de la façade (isolation, écran pare-vapeur, structure sous-jacente, panneaux, utilisation de nacelles, heures de travail, …).