naar top
Menu
Logo Print

L'ENTRETIEN DES PROFILES EN ALUMINIUM EST IMPORTANT POUR VOUS ET LE CLIENT

Lors du placement du seuil ou de la pose d'une terrasse, des projections d'eau de ciment se sont déposées sur les profilés, entraînant des dégâts difficilement réparablesMIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR

Celui qui laisse aller les choses et ne nettoie jamais les profilés en aluminium rencontre des dégâts souvent irréparables. Même au tout début, durant la phase de chantier, des erreurs peuvent survenir et causer des problèmes à terme. Il est temps de vous informer et de partager ces connaissances avec votre client.

Le nettoyage avec des produits agressifs cause des dégâts souvent irréparablesQU'EST-CE QUI CAUSE LA POLLUTION?

Les profilés de châssis en aluminium sont finis avec une couche de laque et/ou d'anodisation. C'est cette couche de finition qui détermine la durabilité et l'esthétique du profilé en aluminium. Il existe différents types de pollution qui peuvent agir sur cette couche de finition:

  • Pollution atmosphérique: sel, poussière, sable, suie, pollen, ...
  • Pollution industrielle: particules de suie, toutes sortes de produits chimiques volatils, poussière fine ...
  • Pollution par les matériaux de construction: ciment, poussière de meulage, chaux, gypse, ...

Cette pollution adhère assez aisément à la surface. Ensuite, ce sont les conditions climatiques qui font que la pollution est en mesure de 'ronger' la surface de façon permanente:

  • Eau de pluie: assure l'évacuation concentrée de la pollution (coulures, rayures sombres, ...).
  • Lumière UV: attaque les résines dans la couche de finition.
  • Chaleur: en cas d'ensoleillement direct, la température de surface des profilés peut fortement grimper. Ce faisant, la pollution est littéralement 'cuite' dans la couche de surface.

SYMPTOMES CONCRETS

Les symptômes sont multiples (la perte locale du degré de brillance, le délaminage de la couche de revêtement, la dégradation de la couleur, des rayures, des taches, la corrosion, le farinage, ...) et peuvent se manifester, selon la nature de la pollution, assez vite (quelques mois) ou après un long délai (quelques années). L'environnement dans lequel le bâtiment est implanté joue également un rôle important ici. 
Pour les bâtiments à la côte ou dans les zones urbaines et/ou industrielles, les profilés en aluminium encaissent nettement plus qu'à la campagne.

La différence entre un profilé nettoyé et conservé et un profilé non nettoyé peut parfois être marquante

PREVENTION SUR CHANTIER

La cause d'un grand nombre des problèmes découle déjà de la phase de chantier. Voici quelques exemples pratiques courants que vous pouvez éviter avec une certaine attention et de bons accords.

Placement de la menuiserie

Dans une nouvelle construction, la menuiserie est généralement placée à mi-chemin du processus de construction, juste après l'achèvement du gros-œuvre. Un gros-œuvre encore (trop) mouillé implique toutefois la présence d'eau de ciment et d'eau de béton (qui contient des azotates de potasse) ... Si, après la pose de la menuiserie, ces substances s'écoulent le long des profilés, elles doivent être éliminées au plus vite. L'eau de ciment et l'eau de béton sont des émulsions acides agressives et un voile de ciment sur un profilé aluminium s'enlève difficilement. Faites-y attention et mentionnez ce risque à l'architecte et au maître d'ouvrage.

Finition de la menuiserie

Reste encore la finition de la menuiserie. Ici on doit veiller avec soin à ce que le silicone ou les résidus de mousse PUR qui se posent par accident sur la menuiserie soient éliminés à fond immédiatement. 
Si on les laisse ou, pire, si on les étale en frottant avec un chiffon, ceci créera des différences de couleur au fil du temps. Car l'aluminium derrière la couche de finition est un peu mieux protégé contre la salissure et les influences climatiques que le reste de la surface.

Réception de la menuiserie

Naturellement, le but est que les fenêtres et les portes soient soignées et propres lors de la réception. Veillez à ce que l'architecte et le maître de l'ouvrage en effectuent le bon contrôle. Soulignez clairement que tous les entrepreneurs qui vous suivent dans le processus de construction doivent respecter la propreté et l'esthétique de la menuiserie.

Plâtrier

Bien que cette menuiserie ait été placée parfaitement propre, ceci est le résultat après le plâtrage et les chapes. Un bon suivi par l'architecte et le maître d'ouvrage est crucial
Bien que cette porte ait été placée parfaitement propre, ceci est le résultat après le plâtrage et les chapes. Un bon suivi par l'architecte et le maître d'ouvrage est crucial

Après le placement des fenêtres et portes, c'est en général au tour du plâtrier. Ce dernier doit veiller à bien protéger les profilés par un ruban adhésif afin que des résidus de plâtre ne se déposent pas sur les profilés ou sur le verre. Car le plâtre est un matériau acide qui 'rongera' la surface à long terme, avec comme conséquence des taches mates. Si ceci se produit toutefois, le plâtrier doit éliminer immédiatement ces éclaboussures avec les détergents appropriés.

Carreleur

Idem pour le carreleur: il doit aussi veiller à ne pas laisser de projections de ciment sur les profilés ou sur le verre. Le carreleur doit également veiller à ce que le joint entre le sol et le profilé en aluminium soit joliment mastiqué avec un silicone neutre. Ceci doit se faire pour éviter plus tard lors du nettoyage que des produits de nettoyage acides aboutissent sur l'angle aigu du profilé ou dans le joint sous le profilé. Si les résidus de ces produits de nettoyage ne sont pas rincés après le nettoyage, ils peuvent se mettre à attaquer la couche de revêtement de l'aluminium.

Aménagement terrasse

Les mêmes directives que pour les sols intérieurs se retrouvent dans l'aménagement de la terrasse. Ici, un point d'attention supplémentaire est le meulage des dalles de terrasse. Il est évident que l'entrepreneur doit veiller à ce qu'aucune poussière de meulage ne se dépose sur les profilés ou sur le verre. Le meulage doit donc s'effectuer le plus loin possible des fenêtres. 
Attention: la pollution du côté extérieur est plus néfaste que la pollution du côté intérieur, parce que les conditions climatiques (pluie, ensoleillement, ...) vont s'en mêler et accéléreront la corrosion par leur influence.

Jointoyer la pierre de parement

Lors du jointoiement de la pierre de parement, l'entrepreneur doit veiller à ne pas laisser de taches sur les profilés. Vu que le jointoiement est couramment la dernière étape du processus de construction, c'est un important point d'attention pour l'entrepreneur concerné de laisser la façade, fenêtres et portes comprises, aussi propre que possible.

DIFFERENTS LIES A LA RESPONSABILITE

Les chantiers où tout se déroule parfaitement dans les règles, sont plutôt rares. Guère étonnant de constater que des dégâts se produisent souvent sans qu'il soit facile d'en déterminer le coupable. En fait, c'est la tâche du maître de l'ouvrage et/ou de l'architecte de contrôler régulièrement le chantier, donc après que chaque entrepreneur ait fait réceptionner sa partie du travail. 
Il est conseillé d'être présent en qualité de professionnel lors de ce moment de contrôle. Ensemble, vous pouvez alors constater l'existence ou non de problèmes. Accordez aussi une attention suffisante aux endroits difficilement visibles ou accessibles. Quand des difficultés se produisent par la suite, vous pouvez toujours invoquer le moment de contrôle.

NETTOYAGE

La différence entre un profilé nettoyé et conservé et un profilé non nettoyé peut parfois être marquanteNon seulement les fenêtres (verre et profilés en aluminium) doivent être nettoyées à fond pendant et après la phase de construction mais au fil des années, le maître de l'ouvrage doit aussi veiller à un nettoyage en profondeur régulier, en plus d'un nettoyage périodique (toutes les six semaines). En fonction de l'orientation de la menuiserie et de l'implantation du bâtiment, ceci doit s'effectuer deux fois par an (pluie régulière et/ou placement dans un environnement neutre/rural) à quatre fois par an (menuiserie non exposée à la pluie, le long de la mer ou dans un environnement industriel). Pour éviter les discussions et les problèmes a posteriori, vous devez en tant qu'entrepreneur attirer l'attention de votre client sur ce point. Vous pouvez le faire par voie orale mais il vaut encore mieux établir ceci dans un document écrit.

METHODES DE NETTOYAGE

Dans les méthodes de nettoyage, nous distinguons l'entretien périodique normal et le nettoyage en profondeur, suivi par l'application d'un produit de conservation. La combinaison des deux assure un entretien optimal du revêtement.

NETTOYAGE PERIODIQUE

Dans un entretien périodique des fenêtres, nous voyons souvent que le maître de l'ouvrage nettoie les plaques de verre mais pas les profilés en aluminium. Caractéristique d'une telle situation est l'image d'une entretoise dont les bords sont à chaque fois joliment nettoyés (en effet, ceux-ci ont été inclus dans le lavage des vitres), mais dont le centre est souillé et est devenu terne. Effectivement, cette méthode de travail résultera au fil des années en une différence de couleur et/ou de brillance irréparable. Le message est donc le suivant: inclure les profilés quand on lave le verre. Il est conseillé de laver à l'eau froide à laquelle a été ajouté un détergent neutre. Par la suite, on ne doit pas oublier de rincer abondamment.

ENTRETIEN APPROFONDI

Recommandations

Pour ne pas compliquer les choses, on peut constater que les mêmes directives s'appliquent au lavage des fenêtres qu'au lavage d'une voiture. Si elles sont parfois évidentes, communiquez-les certainement par écrit au maître de l'ouvrage.

  1. Jamais en plein soleil: Ceci a pour effet que l'eau de nettoyage sèche trop vite, ce qui fait que des résidus chimiques restent sur la surface, créent des rayures et des taches et, de plus, rongeront à terme la couche du revêtement s'ils ne sont pas éliminés. Une journée nuageuse ou pluvieuse est idéale. 
  2. Surface à nettoyer à basse température: tenez compte du fait qu'un profilé d'aluminium laqué dans une couleur sombre peut retenir assez longtemps la chaleur de rayonnement du soleil. Si la température de la surface est trop élevée (plus de 25 °C), les symptômes mentionnés au (1) peuvent apparaître.
  3. Ne pas utiliser des produits abrasifs: Certains produits abrasifs contiennent des grains qui éliminent par ponçage la saleté de la surface revêtue mais qui abîment aussi la couche de revêtement proprement dite. Pour la même raison, les éponges abrasives sont exclues. Est bel et bien indiqué une éponge douce, un chiffon en microfibre ou une brosse douce.
  4. Pas de détergents fortement acides ou alcalins: p.e. nettoyants universels, dégraissants ...; ce sont des produits qui attaquent directement la longévité et la qualité du revêtement.
  5. Solvants: on ne peut pas utiliser des solvants qui contiennent des esters, des cétones, des polyalcools, des glycoléthers ou des hydrocarbures halogénés et autres.
  6. Eliminer la graisse, l'huile ou la suie: la lourde pollution de ce type peut uniquement être nettoyée avec de l'essence F sans aromate ou avec de l'alcool isopropylique (IPA). Les restes d'adhésifs, de mastic silicone ou de bande adhésive peuvent aussi être éliminés de cette façon. Eventuellement, les restes tenaces peuvent être éliminés de façon mécanique au moyen d'une gomme de crayon douce et blanche.
  7. Eau froide: seule de l'eau propre et froide peut être utilisé, éventuellement en combinaison avec un détergent dégraissant et neutre (pH 7). L'eau chaude est exclue, vu les explications au point (1). De plus, l'eau froide est tout aussi bonne.
  8. Rinçage en abondance: après le nettoyage, on doit tout rincer en profondeur à l'eau. Ceci est indispensable pour éviter que des résidus de produits de nettoyage restent sur les profilés et attaquent la couche de revêtement.
  9. Pas de nettoyeurs à vapeur ou de nettoyeurs haute pression avec rotabuse: ces appareils peuvent endommager la couche de revêtement.

Procédure de nettoyage

La méthode de nettoyage préférable procède comme suit:

      • Rincer: rincer abondamment la surface sous l'eau froide pour éliminer toute la saleté non incrustée, le sable et la poussière.
      • Nettoyer: savonner à fond la surface avec une légère solution savonneuse au moyen d'une éponge, d'un chiffon en microfibre ou d'une brosse douce et laisser agir. L'action du détergent ne peut excéder une heure.
      • Post-rincer: post-rincer à fond avec une eau propre et froide. L'utilisation d'un nettoyeur haute pression est permise à une distance minimale d'un mètre de la surface. Ne pas utiliser de rotabuse ou de nettoyeur à vapeur!
      • Sécher: après le rinçage, sécher la surface au moyen d'un chiffon propre (sans détergents) qui ne peluche pas ou une peau de chamois.

Dans certains cas, un profilé fortement souillé peut encore être rendu propre par un nettoyage et une conservation correctsAppliquer un produit de conservation

Utiliser le bon produit 
Une ou deux fois par an, le maître de l'ouvrage peut aller un pas plus loin et appliquer un produit de conservation sur les profilés en aluminium. Ceci doit se faire avec des produits disponibles dans le commerce spécialisé qui sont explicitement testés sur l'aluminium avec un revêtement poudreux. Tout autre produit est déconseillé. Il est recommandé au professionnel de se constituer un stock de ces produits et de les distribuer parmi ses clients.

Produit cireux 
Les produits de conservation en question sont en fait une sorte de cire qui forme un film hermétique autour de la couche de polyester de l'aluminium. Une telle conservation contrera l'apparition de la décoloration ou du farinage ou tout de même la ralentir très fortement. Du reste, ceci est valable pour tous les matériaux laqués à la poudre dans des exécutions à la fois brillantes lisses, brillantes satinées et mates, mais certainement pour des laques structurées (voir aussi la partie 'un revêtement n'est pas l'autre').

Méthode de travail 
L'application du produit de conservation peut effectivement se faire après un nettoyage en profondeur tel que décrit ci-dessus. Le produit en lui-même n'a pas d'action nettoyante et dès lors, cela n'a pas de sens de l'appliquer sur le profilé d'aluminium souillé. Soyez aussi économe dans l'application du produit. S'il est appliqué en excès, il forme une couche grasse dans laquelle la poussière et autre saleté peut se nicher. Le produit a dans ce cas donc un effet contre-productif.

Voici l'aspect d'un profilé après cinq ans d'absence systématique de nettoyagePOLLUTION TENACE

Il n'est pas toujours possible d'éliminer la saleté tenace (p.e. voile de ciment) avec un nettoyant neutre. Dans ce cas, vous devez recourir à un produit un peu plus agressif. Cependant, faites bien attention ici. Un produit adapté pour retirer un voile de ciment sur une dalle céramique n'est pas nécessairement applicable sur l'aluminium. Aussi, essayez toujours le produit sur un échantillon et/ou consultez vos fournisseurs.

UN REVETEMENT N'EST PAS L'AUTRE

Vous savez bien entendu qu'un revêtement n'est pas l'autre. Plus la couche de revêtement est brillante, plus elle est sensible aux rayures, mais aussi plus elle se salira lentement. C'est juste l'inverse pour une laque structurée: la surface irrégulière assure une bonne résistance aux rayures mais la saleté peut se nicher plus facilement dans les pores de la laque. Chaque type de laque a ses avantages et désavantages, mais en fait elles doivent toutes être pourvues régulièrement d'une couche de conservation.

CONTRATS D'ENTRETIEN

Dans les pays voisins comme l'Allemagne, il est habituel de conclure des contrats d'entretien pour le nettoyage des fenêtres dans les immeubles de bureaux, des murs-rideaux de verre ou même de la menuiserie dans les maisons privées. Là, il existe même une instance de contrôle qui détermine quelles sociétés entrent en considération à cette fin, quels produits peuvent être utilisés et quel doit être leur méthode de travail. Une telle organisation n'existe pas (encore?) dans notre pays mais cela ne vous empêche pas en tant que professionnel de conclure un tel contrat avec vos clients. Ceci peut aller de la livraison des produits d'entretien adéquats à un nettoyage et une conservation annuels effectifs. Jusqu'il y a peu, de tels contrats étaient plutôt rares mais ils semblent progresser de plus en plus ces dernières années.