naar top
Menu
Logo Print
09/07/2018 - LAURENCE BLONDEEL

UNE BONNE ACOUSTIQUE AU NOUVEAU
THEATRE A LA LOUVIERE GRACE A DURIPANEL

LE CENTRAL A DES AMBITIONS CULTURELLES POUR TOUTE LA REGION

Le Théâtre de La Louvière possède une longue histoire. Construit dans les années 1950, il était en rénovation depuis plusieurs années. Après quasiment dix ans de travaux et l'obtention d'un budget pour la rénovation nécessaire, sa 'reconstruction' est aujourd'hui terminée. Le monde culturel wallon possède désormais un nouveau joyau pouvant accueillir un millier de spectateurs.Theater La Louvière

DURIPANEL 

Le Théâtre de La Louvière est un bâtiment culturel où l'acoustique joue un rôle important. C'est pour ça qu'on a immédiatement pensé au Duripanel de Siniat. Cette plaque en bois ciment extrêmement robuste et résistante est utilisée comme plaque porteuse et de renfort pour le revêtement des murs intérieurs et extérieurs. Dans la classe de protection contre l'incendie A2 (incombustible), elle est utilisée dans les constructions avec de hautes exigences en matière de sécurité incendie. De plus, elle améliore l'acoustique de la pièce, car sa masse importante lui permet de garantir une bonne isolation phonique. Par ailleurs, cette plaque résiste aux intempéries, au vent et à la pluie ainsi qu'aux moisissures, bactéries, insectes et vermine. Même si on pourrait croire le contraire, elle peut être rectifiée simplement avec des outils standard. Comme plaque de sol, de mur, de plafond, de toit ou plaque de maintien, Duripanel offre une multitude d'utilisations.

CŒUR CULTUREL

La rénovation du bâtiment a commencé il y a neuf ans. Les travaux ont longtemps été à l'arrêt pour des raisons budgétaires. Mi-avril 2017, la rénovation a repris et en octobre 2017, le bâtiment était entièrement terminé. Le 15 novembre a eu lieu l'inauguration officielle, célébrant la récupération du cœur culturel de la région.

RESULTATS ET IMPACT
Zetels theater La Louvière

Le théâtre est à peine reconnaissable pour les habitants. La liste des rénovations est infinie. La scène a été agrandie, les murs ont été renforcés et la toiture a été remplacée. En outre, on a créé d'autres salles de travail, ajouté de nouvelles loges et remplacé les sièges. “Avec cette infrastructure, nous pouvons accueillir énormément de choses: théâtre, spectacles divers, danse et même un cirque”, déclare Vincent Thirion, le directeur du théâtre. L'acoustique et l'installation sonore constituaient une préoccupation majeure pour le théâtre. C'est pourquoi on a fait appel aux acousticiens du Palais 12 afin d'obtenir une acoustique parfaite. On a également pensé au confort du spectateur: les sièges sont disposés sur une pente assez raide qui permet de voir toute la scène, quel que soit l'endroit où l'on se trouve.
Il est claire que le Central – le nouveau nom du théâtre – a des ambitions culturelles pour l'ensemble de la région