Plus grand projet d'efficacité énergétique en Campine
Le contrat EPC doit minimiser la consommation d'énergie de la ville de Geel

La ville de Geel s’attaque à sa consommation d’énergie avec l’aide de la Vlaams Energiebedrijf (VEB). La ville a choisi une approche totale approfondie sous la forme d’un contrat de prestation énergétique avec Cofely Services, l’Energy Services Company (ESCO). Le contrat inclut 10 bâtiments urbains, dont l’hôtel de ville, la piscine, la bibliothèque, le centre culturel, … L’actuelle facture énergétique de ces 10 bâtiments urbains dépasse 400.000 euros par an.
Via le contrat de prestation énergétique, l’ESCO garantit une économie de de 45% sur la consommation d’électricité et 18% sur la consommation de gaz naturel. Cofely Services prévoir pour cela quelque 1,7 million d‘euros de mesures d’économie d’énergie. Pas seulement des mesures EPC ‘classiques’ telles que le relighting et la rénovation de la chaufferie mais de surcroît l’installation d’une cogénération dans la Sociaal Huis, le remplacement des fenêtres, …
Pendant douze ans, la ville de Geel remboursera ces investissements avec une partie de l’économie d’énergie. Ainsi un EPC ne pèse pas sur le budget et des ressources sont libérées et affectées à d’autres besoins.