Exploitons-nous suffisamment l'énergie éolienne?
36 nouvelles éoliennes en 2018

En 2018, 36 nouvelles éoliennes ont été construites en Flandre, représentant une capacité supplémentaire de 107 MW. Cela fait au total 531 éoliennes opérationnelles et une puissance installée de 1240 MW. Bart Bode, directeur de la VWEA: "La politique flamande a fait de gros efforts au cours de la législature actuelle pour le développement de l'énergie éolienne avec les réalisations dans les ports flamands et autres zones prioritaires comme exemple type." Toutefois, selon le secteur, la future politique devra être beaucoup plus ambitieuse.
Pour atteindre les objectifs en matière de climat et d'énergie, il faut que de tels chiffres puissent être atteints chaque année. Cela nécessite au moins un doublement de l'objectif fixé pour l'énergie éolienne dans le plan énergétique flamand pour 2021-2030. "100 MW par an est un objectif réaliste", déclare Bart Bode. "En outre, ce potentiel peut encore être accru si les mesures d'aménagement du territoire nécessaires sont prises en Flandre". Par exemple, l'introduction de la neutralité de destination peut créer des opportunités supplémentaires pour l'obtention de permis pour de nouveaux parcs éoliens.
Ces objectifs ambitieux fournissent les incitations nécessaires pour des investissements supplémentaires dans l'énergie éolienne, qui contribuent également à la sécurité de l'approvisionnement en électricité verte pour nos entreprises et nos ménages.