Zones modérément réglementées pour l'Energie

Le Gouvernement flamand valide les zones de projets-pilotes énergétiques modérément réglementées

Le gouvernement flamand a approuvé en principe, sur proposition de la ministre de l'Energie Lydia Peeters, les zones de réglementation dans le domaine de l'énergie.
Une zone de faible régulation est un banc d'essai où les chercheurs sont temporairement autorisés à tester de nouvelles techniques ou applications dans le domaine de l'énergie. C'est le cas lorsque cela n'est pas possible à l'heure actuelle parce que la recherche est incompatible avec les règlements actuels ou parce qu'il n'y a pas de cadre législatif. Des exemples concrets sont le Thor Park à Genk et le projet d'électricité Buurzame à Gand. Mais il peut aussi s'agir, par exemple, d'une société de gestion de l'énergie (un agrégateur) qui souhaite optimiser la maîtrise de l'énergie dans une zone industrielle. Ou d'un parc d'activités qui partage une installation d'énergie renouvelable avec une école et un quartier résidentiel à proximité et qui coordonne efficacement la consommation d'énergie. Ou d'un projet de rénovation de quartier.

Lydia Peeters : "Pour avancer, la transition énergétique nécessite de la recherche et des techniques innovantes. Dans les projets qui sont reconnus comme une zone sans contrôle, les chercheurs peuvent tester des applications innovantes par rapport à la réalité. Cela ouvre la voie à de nouvelles perspectives qui peuvent ensuite être étendues au reste de la Flandre.

Conditions
Le gouvernement flamand se charge du cadre juridique, mais la reconnaissance d'un projet modérément réglementé doit en règle générale être justifiée. Le gouvernement flamand évaluera le projet au cas par cas. Les conditions sont strictes : le projet doit être concret et innovant. Il doit aussi être clairement défini dans l'espace et dans le temps. Il doit avoir un intérêt social et ne doit pas imposer une charge disproportionnée à des tiers. Enfin, les résultats doivent être reproductibles ailleurs.

Durée
La reconnaissance en tant que zone modérément contrôlée est valable pour une durée maximale de dix ans, renouvelable une fois pour cinq ans. Les chercheurs doivent présenter des rapports détaillés à intervalles réguliers et par la suite.

Après cette première approbation de principe, la décision du Gouvernement flamand doit encore être soumise au Conseil d'Etat pour avis.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Annonce des lauréats de la 6e édition des Belgian Construction Awards

Le 4 décembre, les lauréats des Belgian Construction Awards ont été annoncés au Sheraton Brussels Airport Hotel.

Une gestion intelligente de l'énergie dans la pratique: enfin une vue sur l'impact réel

Les prix de l'énergie sont volatils et les ménages sont encouragés à réduire leur consommation, à produire localement et à être flexibles dans leur utilisation de l'énergie. Cette étude de cas montre comment une maison traditionnelle a évolué vers une gestion intelligente de l'énergie grâce à l'intégration de l'énergie solaire, d'un réservoir tampon, d'une batterie domestique, de véhicules électriques et d'un système de contrôle open source. Les résultats? Une réduction drastique de la consommation de gaz, une meilleure utilisation de la production solaire, une réduction des pics de consommation et des économies sur le tarif capacitaire.

Tempolec – Expert en solutions KNX et économie d’énergie pour bâtiments intelligents en Belgique

Tempolec est un acteur majeur depuis plus de 70 ans en Belgique dans la fourniture de solutions techniques dédiées à l’économie d’énergie pour les bâtiments.

Smart Buildings: More Than Just Bricks and Bytes

Arnaud Deneyer, directeur de l'innovation chez Buildwise, ne laisse planer aucun doute : les bâtiments intelligents ne sont pas un mot à la mode, mais une technologie clé pour la transition énergétique ainsi qu'un levier de confort...

Magazine imprimé

Édition Récente
27 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine