Panneaux solaires

Panneaux solaires pour l'intérieur

Les cellules solaires organiques ont un rôle à jouer dans l'IoT

Des chercheurs suédois et chinois ont développé des cellules solaires convertissant efficacement la lumière à l'intérieur en électricité. Les cellules solaires organiques ont servi de source d'inspiration. Elles sont flexibles et leur production est assez bon marché. Elles s'adaptent aussi assez facilement pour convertir d'autres longueurs d'onde de lumière en énergie. La plupart des cellules solaires organiques fonctionnelles exigent un mélange de deux matières. Lorsque les cellules solaires sont actives, une matière donne des électrons et l'autre matière les accepte. Le mélange de matière de type donneur et accepteur détermine quel type de lumière les cellules solaires convertissent en énergie. 
Dans l'étude, l'équipe présente une combinaison donneur/accepteur telle que la lumière visible soit absorbée. Cela signifie que ces cellules solaires se débrouillent particulièrement bien avec la lumière dans les maisons.

Rôle dans l'IoT
Les scientifiques ont développé deux variantes de ces cellules solaires organiques, une de 1 cm², l'autre de 4 cm². La petite convertit env. 26,1% de la lumière en électricité, la plus grande 23%. Elles ne génèrent toutefois qu'une quantité limitée d'énergie. En cas d'exposition à une lumière ambiante avec une intensité entre 200 et 1.000 lux, la petite peut fournir un peu plus de 1 V. Elles peuvent pourtant jouer un rôle dans notre futur. De nombreux appareils IoT consomment de petites quantités d'énergie. Des cellules solaires efficaces peuvent les entraîner en convertissant la lumière ambiante en électricité.

Différentes formes et couleurs
Les cellules solaires organiques sont flexibles et peuvent en principe être utilisées partout. Elles peuvent aussi arborer différentes formes et couleurs et faire ainsi office de décoration tout en entraînant notre Internet of Things. Nous n'en sommes pas encore là. Les cellules solaires doivent être rendues encore bien plus efficaces, en ajustant le mélange de matière de type donneur et accepteur. Un rendement supérieur à 40% serait ainsi possible. La stabilité des cellules solaires doit aussi faire l'objet de recherches supplémentaires.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
27 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine