Conservation d'energie

La facture énergétique annuelle désormais basée sur la consommation mensuelle réelle

Les personnes disposant d'un compteur numérique et d'un contrat variable peuvent désormais recevoir une facture annuelle d'électricité et de gaz basée sur la consommation mensuelle réelle.

digitale meter foto fluvius
Les clients disposant d'un compteur numérique ont davantage de contrôle sur leur facture annuelle (photo: Fluvius)

Profil de charge synthétique

Pour obtenir une image réaliste, les gestionnaires de réseau se basent sur des profils de consommation appelés SLP/RLP, provenant de l’anglais 'Synthetic Load Profile'. Il s'agit d'une distribution virtuelle mais très précise de la consommation tout au long de l'année, basée sur des profils de clients comparables. Cela permet aux fournisseurs d'acheter l'énergie nécessaire et de facturer les clients avec précision.

Cette méthode traditionnelle présente des avantages et des inconvénients. Par exemple, le profil de charge peut placer une partie de la consommation dans une période plus chère ou moins chère que celle réellement consommée, ce qui fait qu'un client ayant un contrat variable paie plus ou moins pour une partie de sa consommation.

Entre-temps, pour éviter cela, certains clients disposant d'un compteur numérique sont déjà passés à la facturation mensuelle. Ainsi, au lieu de payer des avances mensuelles, ils ne paient que la consommation réelle de ce mois. Cela concerne aujourd'hui environ 100.000 contrats d'électricité et 50.000 contrats de gaz.

Maîtriser la facture

En utilisant la consommation mensuelle réelle du compteur numérique, chaque client du compteur numérique paie désormais exactement ce qu'il consomme au tarif du mois en question. Cela permet aux clients de mieux maîtriser leur facturation, par exemple en économisant pendant les périodes où les prix de l'énergie sont plus élevés. Et contrairement à la facturation mensuelle, les clients continuent de payer par acomptes.

À partir de juillet 2024, les fournisseurs seront obligés de tenir compte de cette consommation mensuelle réelle lors de la facturation

Au cours des derniers mois, Fluvius a progressivement mis à la disposition des fournisseurs d'énergie la consommation mensuelle de tous les clients activés. Ce processus est désormais achevé. À partir de juillet 2024, les fournisseurs seront obligés de tenir compte de cette consommation mensuelle réelle lors de la facturation.

Mais pas pour tout le monde

La consommation mensuelle réelle n'aura un impact que pour les détenteurs d'un compteur numérique avec un contrat variable.
Rien ne changera donc pour les clients qui utilisent

  • un compteur classique, analogique
  • une facturation dynamique ou mensuelle

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
27 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine