La facture énergétique annuelle désormais basée sur la consommation mensuelle réelle
Les personnes disposant d'un compteur numérique et d'un contrat variable peuvent désormais recevoir une facture annuelle d'électricité et de gaz basée sur la consommation mensuelle réelle.
Profil de charge synthétique
Pour obtenir une image réaliste, les gestionnaires de réseau se basent sur des profils de consommation appelés SLP/RLP, provenant de l’anglais 'Synthetic Load Profile'. Il s'agit d'une distribution virtuelle mais très précise de la consommation tout au long de l'année, basée sur des profils de clients comparables. Cela permet aux fournisseurs d'acheter l'énergie nécessaire et de facturer les clients avec précision.
Cette méthode traditionnelle présente des avantages et des inconvénients. Par exemple, le profil de charge peut placer une partie de la consommation dans une période plus chère ou moins chère que celle réellement consommée, ce qui fait qu'un client ayant un contrat variable paie plus ou moins pour une partie de sa consommation.
Entre-temps, pour éviter cela, certains clients disposant d'un compteur numérique sont déjà passés à la facturation mensuelle. Ainsi, au lieu de payer des avances mensuelles, ils ne paient que la consommation réelle de ce mois. Cela concerne aujourd'hui environ 100.000 contrats d'électricité et 50.000 contrats de gaz.
Maîtriser la facture
En utilisant la consommation mensuelle réelle du compteur numérique, chaque client du compteur numérique paie désormais exactement ce qu'il consomme au tarif du mois en question. Cela permet aux clients de mieux maîtriser leur facturation, par exemple en économisant pendant les périodes où les prix de l'énergie sont plus élevés. Et contrairement à la facturation mensuelle, les clients continuent de payer par acomptes.
À partir de juillet 2024, les fournisseurs seront obligés de tenir compte de cette consommation mensuelle réelle lors de la facturation
Au cours des derniers mois, Fluvius a progressivement mis à la disposition des fournisseurs d'énergie la consommation mensuelle de tous les clients activés. Ce processus est désormais achevé. À partir de juillet 2024, les fournisseurs seront obligés de tenir compte de cette consommation mensuelle réelle lors de la facturation.
Mais pas pour tout le monde
La consommation mensuelle réelle n'aura un impact que pour les détenteurs d'un compteur numérique avec un contrat variable.
Rien ne changera donc pour les clients qui utilisent
- un compteur classique, analogique
- une facturation dynamique ou mensuelle