Changement de pouvoir au sein de l'organisation sectorielle Nelectra
Après 20 ans à la tête de la fédération du secteur électrique, Viviane Camphyn prendra sa retraite le 1er mai et passera le flambeau à Fallon Declerck, actuellement consultante en gestion chez Nelectra. Cette décision assure la continuité de la fédération dans un secteur électrique florissant en pleine transition énergétique. Nelectra regroupe en une seule fédération les entrepreneurs actifs en tant qu'installateurs électriques, entrepreneurs en sécurité ou détaillants en électricité.
34 ans dans le secteur électrique
Viviane Camphyn revient sur 34 ans de carrière dans le secteur électrique. Après avoir été à l'origine de la création du fonds commun de formation Vormelek, aujourd'hui Volta, lors de son entrée chez Nelectra en 1990 et en avoir été la directrice générale jusqu'en 2004, elle a succédé à Roger Ost, alors secrétaire général de Nelectra, à la tête de la fédération en 2004.
"La vitesse à laquelle les technologies évoluent dans notre secteur est sans précédent"
"La vitesse à laquelle les technologies évoluent dans notre secteur est sans précédent. En conséquence, le profil de nos membres a changé au fil des ans. Notre fédération a toujours suivi de près ces changements et a aussi constamment adapté son fonctionnement pour aider, soutenir et surtout décharger ses membres", souligne Viviane Camphyn.
Nelectra est également chargée de la promotion, de la défense et de la représentation des intérêts professionnels et sectoriels. En tant qu'administrateur délégué, l'une de ses nombreuses tâches consiste à représenter la voix du secteur électrique au sein de divers conseils, commissions et comités.
Viviane Camphyn dit : "Pour que notre secteur se développe et prospère, il est important de travailler ensemble et de mettre tout le monde sur la même longueur d'onde, tant au sein de l'organisation qu'à l'extérieur." J'ai toujours été convaincue que, en faisant preuve de diplomatie et en adoptant une approche humaine, directe et équitable, on pouvait obtenir beaucoup de résultats.
Prêt pour l'avenir
Le 1er mai 2024, Fallon Declerck succédera à Viviane Camphyn à la tête de Nelectra. Fallon est juriste de formation et, après ses études, a d'abord travaillé pendant plusieurs années comme avocate au barreau de Termonde. En 2015, elle a rejoint Nelectra en tant que conseillère socio-économique et juridique, où elle a ensuite endossé le rôle de conseillère en gestion un peu plus tard et est devenue la bras droit de l'administratrice déléguée Viviane Camphyn.
Fallon Declerck sur les 9 dernières années : "Les premières années, je me suis surtout occupée de l'information et du conseil aux membres, et progressivement j'ai également repris des mandats dans de nombreux groupes de travail, comités, organes de gestion, etc. Ces différents aspects ont constitué un apprentissage idéal et une excellente façon de connaître le secteur électrique en profondeur."
Avec une nouvelle administratrice déléguée, Nelectra et ses dirigeants se préparent à l'avenir et à son 65e anniversaire en 2025.