Un nouveau regard sur le tournage
Pour réduire le temps passé à changer d'outil, améliorer la stabilité du processus et limiter l'usure de l'outil, les fabricants devaient être en mesure d'usiner plusieurs caractéristiques avec un seul outil. C'est de cette constatation qu'est né le tournage avec axe Y.

Alors, comment cela fonctionne-t-il ? Comme son nom l'indique, la nouvelle méthode fait appel à l'axe des Y, et les trois axes sont utilisés simultanément lors de l'usinage. L'outil tourne autour de son propre centre, la plaquette est placée pour l'usinage dans le plan Y-Z et l'axe de la broche de fraisage interpole pendant le tournage. Ainsi, des formes complexes peuvent être usinées avec un seul outil.
En complément du tournage avec l'axe Y, Sandvik Coromant a développé une nouvelle variante de CoroTurn® Prime pour les arbres, brides et composants avec dégagements, ainsi que l'outil CoroPlex® YT à deux plaquettes – qui est particulièrement performant à un angle d'attaque compris entre 60 et 90⁰ pour un usinage plus productif.
Pour en savoir plus sur cette nouvelle méthode de tournage, rendez-vous sur le site Internet de Sandvik Coromant.
