La cellule de pliage Euromac abaisse le seuil de l'automatisation
Le pliage ou le chanfreinage des tôles est l'une des opérations les plus exigeantes en termes de connaissances et de main-d'œuvre dans l'industrie de la tôlerie. La pénurie croissante de personnel fait qu'il est de plus en plus difficile de trouver des travailleurs qui maîtrisent cette opération, ce qui renforce le désir d'automatiser le processus de pliage. Bien que les cellules de pliage robotisées n'aient cessé de se développer au cours du dernier quart de siècle, de nombreux entrepreneurs les considèrent encore comme complexes, coûteuses et réservées aux grandes séries. Ils ont tort.
Une solution d'automatisation attrayante
Le constructeur de machines italien Euromac - spécialisé dans la construction de machines pour l'usinage de la tôle - propose avec sa série de cellules de pliage FX une solution d'automatisation à un prix compétitif, avec laquelle même des pièces complexes peuvent être programmées rapidement et facilement.
Les entreprises de tôlerie qui affectent des collaborateurs expérimentés à la programmation des cellules de pliage ne sont pas limitées par la pénurie d'opérateurs de machines.
Pour une production flexible
Les cellules de pliage FX sont idéales pour une production flexible. Le point de départ du développement de la série FX bend Cell: une cellule de pliage compacte, facile à programmer hors ligne, adaptée à différentes tailles de séries et disponible rapidement à un prix compétitif.
Cellule de pliage Euromac FX
Les cellules de pliage automatisées FX sont entièrement personnalisables, y compris la table de centrage, la station de chargement et les pinces. L'un des principaux avantages de ces cellules de pliage est le concept 'plug-and-play', qui permet également d'ajouter facilement la partie automatisée à un stade ultérieur. Euromac abaisse ainsi le seuil d'investissement dans l'automatisation du processus de pliage.
facilité de programmation
La série 'FX bend Cell' est programmable hors ligne (Lantek, AutoPOL ou Metalix). Euromac a développé le logiciel (optionnel) FX CELL 3D pour la programmation du robot et de la presse plieuse. Cette programmation s'effectue via une interface conviviale qui offre au programmeur une vue d'ensemble: tool offset, séquence de pliage, positions de chargement et de déchargement, type de pince et mouvements du robot.
Les collaborateurs expérimentés peuvent l'utiliser pour programmer facilement les cellules de pliage.
Les commandes sont importées dans le logiciel sous forme de fichiers DXF. Le poste de travail de l'opérateur passe ainsi de l'aspect opérationnel à la préparation du travail, où les programmes pour les résultats de la tôle sont également élaborés.
Un robot adapté à la pièce à usiner
Euromac propose quatre cellules de pliage standard, en fonction de la capacité et de la longueur de pliage, ainsi qu'un robot Kuka pour des poids de pièces allant jusqu'à 10, 20 ou 70 kg. Euromac fournit avec le robot un préhenseur à ventouses ainsi qu'un aimant (force de traction supplémentaire). Pour la préhension précise de petites pièces, Euromac propose des préhenseurs à pince et ventouses. Un changement automatique de pince est également possible. L'utilisateur a le choix entre un changement d'outil manuel ou robotisé.
Presse plieuse à entraînement électrique
Les cellules de pliage de la série FX bend Cell sont basées sur les presses plieuses à entraînement électrique de la série FX bend Cell.
Elles offrent une précision élevée et répétable et sont réputées pour leur qualité, leur fiabilité et leur productivité. Le châssis monobloc assure une grande rigidité et donc une grande précision. Le couple élevé du moteur électrique à entraînement direct est synonyme d'efficacité et de fiabilité maximales, de puissance et de précision (pas de déviation de la broche à vis à billes lors de l'application de la force, comme avec les presses plieuses conventionnelles).
En raison de la faible inertie et de la forte accélération de l'entraînement électrique, les presses plieuses FX sont plus rapides que les presses plieuses à entraînement hydraulique. En outre, l'entraînement électrique de cette presse plieuse ne contient qu'un nombre minimal de pièces mobiles, ce qui contribue à son coût de maintenance particulièrement bas.
Euromac est distribué en Belgique par Metanox.


