UN VIEUX CLOÎTRE À RUMST TROUVE UNE NOUVELLE DESTINATION
Construction de remplacement avec des appartements et une garderie
L'ancien cloître de la Kerkstraat à Rumst a reçu une nouvelle destination. La société de logement social De Ideale Woning a réalisé ici une construction de remplacement, ce qui a permis de créer un espace pour une garderie au rez-de-chaussée et des appartements aux étages supérieurs.
En prévision de ce réaménagement, De Ideale Woning a acquis l'ancien bâtiment en 2009 avec un bail emphytéotique de 50 ans. Au départ, le but était de convertir le cloître en 8 appartements et une garderie. Cependant, en raison des réglementations énergétiques et des normes de surface plus strictes, le choix s'est porté sur une construction de remplacement.
Dans ce cadre, on a choisi de construire un nouvel immeuble de 10 appartements (6 de 2 chambres et 4 de 3 chambres) et un parking souterrain. Tous les appartements sont accessibles par un ascenseur et sont également accessibles en fauteuil roulant. Au rez-de-chaussée, l'espace a été aménagé en garderie extrascolaire: Villa Kakelbont. De Ideale Woning a conclu à cet effet un contrat de bail à long terme avec la commune de Rumst.
Le coût total de la construction de remplacement s'élève à 2,63 millions d'euros (hors TVA). La commune de Rumst paie 405.895 euros pour la finition intérieure de la garderie extrascolaire.