Partnercontent

Tirez tous les avantages d’un relighting de votre projet avec Lightlab

Le relighting d’un espace existant nécessite une étude préalable approfondie et une bonne expertise. Nos spécialistes en éclairage jouent un rôle important à cet égard, mais l’installateur et l’architecte ont également leur part de responsabilité. Rexel est heureux de vous aider dans vos petits ou grands projets.

Rexel

Pourquoi envisager un relighting?

Il y a plusieurs raisons d’opter pour un relighting. La raison principale est souvent l’économie d’énergie, mais des aspects techniques, tels que remplacement d’un éclairage obsolète ou le besoin d’un démarrage plus rapide, peuvent aussi en être à l’origine. Lorsque les mots « économies d’énergie » apparaîssent, on parle souvent de ROI (Return On Investment ou retour sur investissement). Ceci est déterminé par un calcul TCO = Total Cost of Ownership (Coût Total de Possession), où tous les coûts sont analysés minutieusement.

Etude d’éclairage

Le relighting implique tant le remplacement de la lampe que de l’armature. La solution la moins chère et la plus simple consiste à remplacer un à un les appareils existants, bien qu’une étude d’éclairage soit recommandée. Lors de l’étude d’éclairage, réalisée en Dialux ou Relux, nos spécialistes en éclairage mettent en images la situation existante et la nouvelle situation. De cette manière, le client obtient un aperçu des principaux appareils qui consomment le plus d’électricité et des nouveaux appareils économes en énergie. Ce plan d’éclairage devra répondre à certaines exigences. Il faudra donc tenir compte de l’intensité lumineuse, des exigences d’entretien, de la consommation, de la finition, etc. L’installateur évalue les circuits existants et calcule le coût d’une nouvelle installation.

Rexel

Contrôle de l’éclairage

Une gestion peut également être incluse dans le plan d’éclairage, comme une gestion de lumière du jour qui atténue la lumière en fonction de la lumière naturelle incidente. Ensuite, la détection peut également jouer un rôle important dans l’économie d’énergie. Ces deux techniques peuvent être contrôlées par KNX. Cela entraîne naturellement un surcoût, mais garantit une consommation d’énergie plus efficace et donc des économies. Avec l’automatisation, vous pouvez économiser jusqu’à 40% de plus.

Laissez la lumière faire son travail

Dans une étape encore plus approfondie, il est possible de contrôler la lumière grâce au human centric lighting (l’éclairage centré sur l’humain). La lumière affecte nos processus biologiques. Elle détermine non seulement notre vision, mais aussi notre humeur et notre productivité. Pendant la journée, nous sommes plus alertes et la nuit nous récupérons. Par conséquent, il est possible d’adapter la luminosité et la température de couleur afin d’augmenter le confort et l’activité des employés. Une lumière froide avec des pics d’intensité élevés (> 2000 lux) a un effet positif sur la productivité et va à l’encontre de l’hormone du sommeil. Ceci est particulièrement intéressant dans un environnement où le travail se fait de nuit. L’éclairage centré sur l’humain garantit ainsi qu’il n’y ait pas que l’énergie qui soit économisée.

Rexel

Les avantages en bref

  • Consommation réduite
  • Luminosité plus élevée
  • Augmentation du confort de travail
  • Lumière plus uniforme et plus naturelle
  • Optimisation des coûts de maintenance
  • Le relighting convient à toutes les entreprises, des PME et grandes entreprises aux institutions publiques.

Contactez-nous aujourd'hui !

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

REXEL BELGIUM

ZUIDERLAAN 91, ZELLIK 1731Plus d'informations
Grossistes en climatisation & ventilationCommerce de gros d’équipement d’installation électriqueIntersolutions

Articles connexes

RAAL La Louvière: symbole d'efficacité et de cohésion

Au cœur de La Louvière, ces derniers mois ont été marqués par la construction d'un nouveau stade qui n'est pas seulement le reflet d'un rêve sportif, mais aussi le résultat d'une vision claire de la coopération, de l'innovation et de la valeur ajoutée sociale. Les sponsors du RAAL Louvière, dont Rexel, ont joué un rôle clé dans ce projet.

Rexel Belgique et TVH lancent un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge

Rexel Belgique annonce aujourd'hui un nouveau partenariat avec TVH pour le lancement d'un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge dans toute la Belgique. Grâce à la combinaison du vaste réseau de distribution de Rexel et de l'expertise de TVH en matière de révision, les installateurs et les clients finaux disposent désormais d'une alternative abordable et écologique au remplacement des appareils défectueux hors garantie.

Comment Rexel s'inscrit dans la transition énergétique

Le marché de l'énergie a rarement été autant sollicité qu'aujourd'hui. Les prix montent et descendent, les combustibles fossiles disparaissent, remplacés par les technologies renouvelables. Chez Rexel, cette mutation est déjà en marche. Nous avons parlé...

Rexel se lance dans l'aventure multi énergie

Notre société s'électrifie rapidement et la demande de contrôles intelligents s’accroît à l'approche de l’introduction du tarif de capacité. Le secteur HVAC n'y échappe pas non plus. Lors d'Intersolution, Rexel présentera aux visiteurs tous ses avantages

Magazine imprimé

Édition Récente
27 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine