Plan d'action pour des logements étudiants plus nombreux et de meilleure qualité à Gand

La Ville de Gand dispose d'une note d'action afin d'augmenter, avec différents acteurs, l'offre de logements étudiants à Gand et réduire ainsi la pression sur le marché du logement ordinaire. La Ville veut notamment mettre en relation les terrains appropriés avec les promoteurs immobiliers et encore mieux déterminer à l'avance la capacité des quartiers.
Itinéraire préliminaire
La pression sur le marché du logement à Gand augmente, notamment en raison de l'augmentation du nombre d'étudiants. En 20 ans, 34.000 étudiants se sont installés à Gand, alors que seulement 3.800 unités pour étudiants agréées ont été construites au cours de la même période. Par conséquent, les étudiants en kot s'installent de plus en plus dans des maisons individuelles et des appartements, ce qui augmente la pression sur le marché du logement à Gand.
Afin de cerner le problème, la Ville de Gand a fait réaliser une étude et élaborer une note de vision en collaboration avec les établissements d'enseignement et avec la participation d'étudiants, de parents, de résidents locaux et de propriétaires. Sur cette base, il y a maintenant une note d'action. Elle ne se concentre pas seulement sur une offre plus importante, mais aussi sur une meilleure gestion et une plus grande sensibilisation aux règles.
quelques actions
L'un des fers de lance du plan d'action est d'associer les terrains appropriés aux promoteurs immobiliers. La Ville souhaite ainsi jouer le rôle d'intermédiaire entre les propriétaires fonciers, les établissements d'enseignement et le secteur privé. Concrètement, la Ville proposera des emplacements et appellera ensuite les promoteurs à faire une proposition. Les établissements d'enseignement seront à leur tour invités à s'engager à fournir davantage de logements pour étudiants pour chaque plan d'extension de l'offre d'enseignement.
Il y aura également des accords clairs sur la bonne gestion des logements étudiants afin de promouvoir et de soutenir une coexistence harmonieuse avec les résidents locaux.
"Nos actions visent à augmenter sensiblement l'offre de logements étudiants agréés et à préserver en même temps la capacité d'accueil des quartiers gantois et du marché du logement gantois", déclare Tine Heysen, échevin du Logement.
Un meilleur encadrement
La Ville souhaite également optimiser davantage l'encadrement. En cas de nouvelle demande de construction d'un bâtiment pour étudiants, l'emplacement est déjà examiné de manière approfondie, mais les services de la Ville s'attacheront encore davantage à cartographier à l'avance la capacité des quartiers.
En outre, la Ville étudie la possibilité d'assouplir la réglementation relative aux nouveaux logements étudiants agréés de petite ou moyenne taille, comme les maisons d'angle, et la possibilité pour les propriétaires occupants de louer deux chambres au lieu d'une. La Ville étudie également la possibilité d'exiger un permis supplémentaire aux propriétaires afin de garantir la sécurité, la qualité et la bonne gestion des logements étudiants.
Communication
Enfin, la Ville s'engage à définir clairement les logements adaptés et destinés aux étudiants. Cela devrait permettre d'éviter que des maisons familiales soient reprises par des étudiants ou que des locataires soient contraints de partir. A cet égard, la Ville souhaite également mettre l'accent sur une communication claire des règlements applicables avec les propriétaires, les élèves et leurs parents.