Le Conseil flamand de l'Ordre des architectes présente sa mission et sa vision
Que fait l'Ordre des architectes et que représente-t-il? Désormais, on peut trouver une réponse claire à cette question dans la section 'Mission et Vision' que le Conseil flamand de l'Ordre des architectes a récemment publiée sur son site web. La mission et la vision sont le résultat d'un processus intensif et démocratique impliquant les 75 membres néerlandophones de l'association.
La mission se greffe sur les tâches telles que décrites dans la Loi du 26 juin 1963 créant un Ordre des architectes. Dans sa vision, le Conseil flamand de l'Ordre des architectes décrit sa mission déontologique, informative et représentative et ses ambitions à cet égard. Par exemple, l'Ordre veut adapter ses règles déontologiques aux évolutions modernes, il veut être un point de contact objectif pour le consommateur, l'architecte et les autorités. En outre, il veut intensifier son rôle d'interlocuteur du pouvoir législatif et exécutif et développer davantage son réseau en consultant les organisations professionnelles, les représentants du secteur de la construction, les compagnies d'assurance et les autorités gouvernementales. Afin d'atteindre les résultats souhaités, l'Ordre a fixé un certain nombre d'objectifs stratégiques et tactiques.
"Grâce à cette mission et cette vision écrites, nous pouvons créer de la clarté dans ce que nous défendons et ce que nous faisons exactement", déclare l'ir. arch. Jan Melis, président du Conseil flamand de l'Ordre des architectes. "C'est important non seulement pour le consommateur, mais aussi pour nos membres architectes, les différents organes gouvernementaux et nos partenaires, notamment les autres organisations d'architectes."
La création de la mission et de la vision est le fruit de tout un processus. Un groupe de travail composé de représentants et d'employés du Conseil flamand de l'Ordre des architectes, complété par des experts externes, a étudié la mission et la vision afin de produire un projet de texte. Le projet de texte a été envoyé aux 75 membres néerlandophones du Conseil en leur demandant de l'approuver ou, le cas échéant, d'y apporter des modifications. Les amendements proposés ont ensuite été soumis au vote lors du Congrès Mission et Vision organisé par le Conseil flamand de l'Ordre des architectes le 20 avril, auquel les 75 conseillers néerlandophones étaient à nouveau invités. A la fin du congrès, le texte de la mission et de la vision, établi démocratiquement, a été approuvé par les membres présents.
Le fait que le Conseil flamand de l'Ordre des architectes ait besoin d'une mission et d'une vision clairement définies est l'une des principales conclusions de l'enquête menée par le bureau d'études de marché Essencia en 2021. Près de 1.000 particuliers et plus de 500 architectes y ont participé. Un examen rapide de 22 organisations du secteur effectué par Whyte Corporate Affairs a également révélé que le rôle de l'Ordre des architectes n'est pas toujours bien connu.
La mission et la vision de l'Ordre des architectes flamands peuvent être consultées sur www.architect.be.