La Confédération Construction et la PMC veulent une norme d'investissement de 5%

Plus d'avantages nécessaires dans le cadre des projets de construction et/ou de rénovation

La Belgique investit aujourd'hui 2,3 % de son PIB dans l'efficacité énergétique de ses infrastructures. Mais sachant que la moyenne européenne est de 3%, le taux d'investissement est faible. De plus, le gouvernement n'a pas suffisamment investi depuis des décennies, de sorte qu'une manœuvre de rattrapage est plus que jamais nécessaire. C'est pourquoi la Confédération Construction et la Fédération des Producteurs belges de Matériaux de Construction (PMC) demandent au prochain gouvernement fédéral d'opter résolument pour une norme d'investissement ambitieuse de 5%. Ainsi, de nombreuses infrastructures obsolètes (des routes aux transports publics en passant par les bâtiments) pourront enfin être optimisées.
Les deux organisations considèrent également comme une priorité absolue de soutenir les investissements familiaux lorsque les familles construisent et/ou rénovent une maison. Une mesure clé est l'extension du taux réduit de TVA de 6% pour la démolition et la reconstruction. Ce taux ne s'applique plus que dans 32 zones urbaines, mais devrait être généralisé à l'ensemble du pays.
Dans le même ordre d'idées, la Confédération Construction et la PMC demandent des avantages fiscaux supplémentaires pour les travaux économes en énergie ou respectueux de l'environnement. En outre, la charge fiscale sur l'immobilier devrait être réduite et l'investissement dans le logement locatif devrait être encouragé. Enfin, les deux organisations exigent une relance claire du marché du travail. Le 'déséquilibre' entre les demandeurs d'emploi et les employeurs ayant des postes vacants doit être effacé.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
27 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine