La pénurie de personnes hautement qualifiées s'intensifie et les formations supérieures en construction sont toujours délaissées
Les options relatives à la construction dans l'enseignement supérieur enregistrent une baisse constante du nombre d'étudiants, et la rentrée 2021-2022 n'a pas fait exception, sauf pour la filière gestion de chantier. Le marché du travail de la construction dispose de plus d'ouvriers que l'année dernière, mais c'est surtout le nombre d'employés qui augmente. En outre, à l'avenir, le secteur de la construction aura besoin de plus en plus de personnes hautement qualifiées. Dans l'enseignement secondaire de la construction, le nombre d'étudiants s'est stabilisé après des années de forte baisse. Pour la formation en alternance, on observe une légère augmentation, mais le nombre reste faible. L'industrie de la construction, quant à elle, déploie de gros efforts pour attirer davantage de jeunes dans l'enseignement de la construction et davantage de professionnels ayant une expérience professionnelle dans le secteur. Le volet flamand de la Confédération Construction (Vlaamse Confederatie Bouw - VCB) cite la campagne sectorielle à grande échelle 'De bouw kijkt verder', qui met l'accent sur l'importance des professionnels de la construction, et la campagne WERFze, qui souligne également l'importance des profils supérieurs.

Les formations dans l'enseignement supérieur à la baisse

Après un bref regain au cours de l'année scolaire 2020-2021, le nombre d'étudiants dans l'enseignement supérieur dans les options relatives à la construction a continué à baisser en 2021-2022. Seule l'option relativement nouvelle 'gestion de chantier' affiche une nouvelle augmentation. Cette option peut attirer les étudiants qui considèrent qu'un baccalauréat professionnelle est trop difficile. Ils peuvent alors poursuivre leurs études en vue d'obtenir un diplôme de bachelier malgré tout. Dans le même temps, nous constatons également une baisse du nombre d'inscriptions en ingénierie. Cette proportion est également d'environ 10% depuis 2016-2017. La plus forte baisse depuis 2016-2017 a été enregistrée pour les ingénieurs civils. Elle s'est élevée à plus de 30%. Le nombre d'inscriptions est passé de 317 à 216 à peine. Alors que des professions comme celles de chef de projet et de calculateur font déjà partie du top 10 de la liste des professions à goulot d'étranglement du VDAB.
De plus en plus de travailleurs employés dans la construction
Si le secteur de la construction comptera plus d'ouvriers en 2021 qu'en 2020, l'augmentation constante du nombre d'employés dans ce secteur est particulièrement frappante. En 2010, leur part était encore de 17% de l'effectif total des entreprises de construction. Entre-temps, cette part est passée à 26%. Cela est dû au nombre croissant de tâches de coordination, d'organisation, de préparation et de conception qu'une entreprise de construction doit accomplir. Ces tâches ne feront qu'augmenter avec la transition énergétique. Pour les entreprises d'installation flamandes, la part des employés atteint 28%.
L'enseignement secondaire de la construction se stabilise

Il y a cinq ans, le nombre d'étudiants dans l'enseignement secondaire de la construction a augmenté d'environ 12%. Bien que la forte baisse enregistrée au cours des deux dernières années scolaires ait été stoppée, nous attendons toujours un rattrapage de la tendance. La tendance à la double formation est positive, mais pour l'instant le nombre est trop faible pour inverser la tendance.
Renforcement des campagnes

Outre l'importance d'une éducation attrayante dans le domaine de la construction et les nombreuses formations 'sur le tas' dans les entreprises de construction pour fournir aux jeunes et à ceux qui entrent dans la profession les connaissances nécessaires du métier, le secteur est fortement engagé dans des campagnes d'image. Ces efforts doivent être appuyés car le vieillissement de la population entraînera une augmentation des départs dans les années à venir. En Flandre, par exemple, la campagne sectorielle à grande échelle 'De bouw kijkt verder' a été lancée cette année afin d'attirer les professionnels et les profils de travailleurs nécessaires au secteur de la construction. En outre, la VCB utilise depuis un certain temps sa campagne en ligne #WERFze pour mettre l'accent sur les profils ayant une formation supérieure qui sont de plus en plus recherchés dans le secteur de la construction.
