L'aluminium comme matériau résistant au feu
Henk Janssens, directeur commercial d'ALUPROF, a mis en avant la capacité de résistance au feu de l'aluminium, avant de revenir sur les conseils d'installation et d'entretien, les études de cas et quelques trucs et astuces.
Dans une série de conseils d'installation pour les portes et fenêtres résistantes au feu, Henk Janssens a mis en avant les principaux points d'attention, en particulier la performance au feu et la densité des murs, l'utilisation de laine de roche comme pare-feu, le type d'ancrage et leur protection, etc., selon la situation (intérieur, extérieur, en mur-rideau ...) et la classe de résistance au feu (EI130 / EI160).
Points d'attention relatifs aux profilés, au vitrage et aux garnitures
Il a souligné la position du vitrage résistant au feu, qui doit toujours être placé à l'intérieur en combinaison avec le double vitrage. Des clips en acier inoxydable maintiennent le verre en place en cas d'incendie. Il a également souligné l'importance du jeu des fixations inférieures. Ce jeu doit être conforme à l'essai au feu et nécessite une surface au sol parfaitement plane. Pour les applications dans les murs rideaux, il a mis en garde contre l'utilisation de différents systèmes combinés.
Sur chantier, la fixation du vitrage est une question délicate étant donné le poids considérable du vitrage résistant au feu. Un vitrage qui offre une résistance au feu d'une heure présente une épaisseur entre 25 et 27 mm, soit beaucoup plus que les 16 mm de vitrage ayant une résistance au feu de 30 minutes. Le vitrage pare-feu nécessite donc des fixations en matériaux céramiques et non plastiques.
Enfin, il est important de respecter la compatibilité du vitrage (et de ses dimensions) avec le système de profilés selon les rapports de classification ou Benor/ATG. Il est également conseillé, dès la phase d'étude, de faire vérifier et confirmer par les parties concernées la compatibilité entre le choix du matériau et le système de profilé. Dans le cas de solutions personnalisées, la cinématique doit faire l'objet d'une analyse approfondie.



