"en flandre, le pvc perd des parts de marché au profit de l'aluminium"
Peter Lootens, directeur de FAC et Durv nv: " Selon moi, cette étude de PMG Data & Surveys montre clairement que les répondants/bâtisseurs (rénovateurs) préfèrent un produit fini. Je trouve que le PVC ressort très fort dans cette étude: en effet, on peut acheter ces profilés de fenêtre à différents endroits - souvent avec le verre déjà monté. Je suppose également que, dans leur cas, il s'agit principalement de fenêtres et de portes aux dimensions limitées."
"La tendance à préférer les menuiseries nécessitant moins de soins et d'entretien (comme l'aluminium et le PVC) existe depuis quelque temps déjà. Le bois devient de plus en plus un produit de niche, comme c'est le cas de l'acier depuis un certain temps. Je pense que cela tient essentiellement à des aspects tels que l'entretien, la spécificité du produit... Le constructeur/rénovateur opte de plus en plus pour des produits qui nécessitent un entretien limité après la pose et le réglage."
"Le fait que l'aluminium soit en hausse (aussi très explicitement sur le marché des projets) a plusieurs raisons, à mon avis. Tout d'abord, il y a une évolution en termes d'isolation thermique: les profilés deviennent de plus en plus efficaces à tous points de vue et sont soumis à toutes sortes de tests. Deuxièmement, l'aluminium est un produit très durable car il est encore parfaitement recyclable après des décennies de service. De tout l'aluminium produit aujourd'hui, environ 70% est encore utilisé!"
"Grâce à la stabilité de l'aluminium et à sa finesse par rapport au PVC, je pense que l'aluminium va continuer à renforcer sa position sur le marché. En Flandre, la tendance générale est que le PVC perd des parts de marché au profit de l'aluminium. C'est également la raison pour laquelle nous mettons l'accent sur la formation avec FAC - d'une part, nous assurons nous-mêmes la formation, et d'autre part, nous prévyons une formation aluminium pour le menuisier dans l'atelier.