La couleur est un facteur important lors de l'achat d'une voiture
Axalta a publié une enquête sur les préférences des consommateurs en matière de teintes automobiles. L'enquête étudie la relation entre la couleur et la décision d'acquisition d’un véhicule chez les consommateurs. Plus de 4.000 participants âgés de 25 à 60 ans dans quatre des plus grands pays producteurs de véhicules - Chine, Allemagne, Mexique et États-Unis - ont répondu que la couleur était un facteur clé dans 88 % des décisions d'achat de véhicules.

"La psychologie de la couleur est un facteur d'influence puissant dans les décisions d'achat de véhicules automobile. Fréquemment, la couleur reflète la personnalité du propriétaire", déclare Nancy Lockhart, directrice internationale des couleurs, Axalta Mobility Coatings. "Ce qui est intéressant, c'est que l'élégance, la stabilité et la positivité étaient les caractéristiques de couleur désirées par les personnes interrogées."
L'enquête a analysé les couleurs que les consommateurs désiraient sur leurs véhicules afin de prévoir les futures tendances. Bien que chaque consommateur puisse préférer ou désirer une variété de couleurs, les préférences individuelles ont montré des différences d'un pays à l'autre.
L'enquête a également exploré les préférences en matière de finition et de peinture à effet. Les finitions brillantes ont clairement la préférence sur tous les marchés étudiés, à l'exception de la Chine. Dans ce pays, les résultats montrent une répartition presque égale entre les finitions brillantes et mates (48 % de finitions brillantes et 52 % de finitions mates). Les préférences en matière de peintures à effets sur les marchés étudiés n'étaient pas aussi similaires que les résultats concernant les finitions. Les couleurs à effets opaques étaient le premier choix des personnes interrogées aux États-Unis et en Chine, alors que les Allemands ont préféré les effets nacrés, et les Mexicains les effets métalliques bruts et les effets nacrés.
Axalta conçoit des couleurs pour répondre aux besoins des consommateurs automobiles du monde entier. La dynamique changeante des préférences en matière de couleurs entre les pays et les types de véhicules est étudiée afin de prévoir au mieux les futurs modèles. "Le développement de couleurs uniques et nouvelles qui répondent aux besoins des marques de nos clients et aux préférences des consommateurs est un facteur clé pour comprendre les tendances du marché. Il est passionnant de constater que les teintes audacieuses sont de plus en plus populaires dans l'esprit des consommateurs. Les rouges et les bleus sont clairement en hausse et nous verrons sûrement dans un avenir proche davantage de couleurs avec des effets brillants sur les routes", avance Mme Lockhart.
