Intelligence artificielle

La RV/RE comme solution à la pénurie de techniciens

Pour réaliser la transition énergétique

Mobile Extended Reality for Installation Companies
Le projet MERIC (Mobile Extended Reality for Installation Companies) fournit au secteur de l'installation des technologies avancées pour rendre la formation technique plus attrayante et injecter de nouvelles technologies dans le monde de l'installation

L'urgence de la transition énergétique peut être considérée comme largement acceptée et la prise de conscience que les entreprises d'installation jouent un rôle crucial dans ce domaine progresse lentement. Dans le même temps, le secteur de l'installation est confronté à une pénurie croissante de personnel qualifié pour contribuer à la réalisation de la transition énergétique. Le projet MERIC (Mobile Extended Reality for Installation Companies) fournit au secteur de l'installation des technologies avancées et des outils de formation pour rendre la formation technique plus attrayante et injecter de nouvelles technologies dans le monde de l'installation.

La pénurie de personnel, un défi majeur pour la transition énergétique

L'émergence rapide de projets d'énergie verte, tels que les parcs solaires et éoliens, les systèmes de stockage d'énergie et les réseaux intelligents, a entraîné une demande croissante de professionnels techniques qualifiés. Ceux-ci sont nécessaires pour rendre plus durables les plus de 3 millions de foyers en Flandre grâce à l'installation de compteurs numériques, de pompes à chaleur, de panneaux solaires, de stations de recharge, etc.

Malheureusement, la pénurie actuelle de main-d'œuvre qualifiée dans le secteur technique est un obstacle majeur à la mise en œuvre rapide de ces projets importants.

Causes de la pénurie de personnel

Ce manque de personnel technique qualifié a plusieurs causes. Deux d'entre elles sont importantes: d'une part, le déploiement de techniciens pour d'autres projets d'infrastructure nécessaires tels que le renforcement du réseau internet (déploiement du réseau de fibres optiques) et, d'autre part, le manque d'intérêt pour l'enseignement et la formation techniques spécialisés qui répondent aux besoins de la transition énergétique.

Des méthodes d'enseignement innovantes sont indispensables

Il est essentiel de rendre ces cours attrayants et de promouvoir les compétences techniques par des méthodes d'enseignement innovantes. Il s'agit à la fois d'inciter les jeunes à choisir des carrières techniques et de motiver les techniciens expérimentés à se reconvertir et à attirer des profils intéressants dans le secteur de l'énergie.

La technologie innovante comme catalyseur

Des techniques telles que la réalité virtuelle, augmentée ou étendue peuvent apporter une réponse à cette question et plusieurs endroits expérimentent déjà cette technologie, comme le campus T2 où un cours de batterie en réalité virtuelle est déjà dispensé, ou le Buildwise Experience Center. Toutefois, ces initiatives et d'autres similaires sont entravées par la disponibilité limitée des infrastructures et nécessitent le déplacement du public cible.

Démonstrations de réalité étendue dans des camionnettes

MERIC bestelwagen
Les gouvernements flamand et européen, en collaboration avec Flux50, ont investi dans une camionnette pour faire la démonstration des dernières techniques via la réalité étendue dans les entreprises elles-mêmes

Dans le cadre du projet MERIC, les autorités flamandes et européennes, en collaboration avec Flux50, ont investi dans une camionnette permettant de faire des démonstrations des dernières techniques via la réalité étendue dans les entreprises.

Cette infrastructure mobile sera également mise à disposition pour des démonstrations dans des endroits intéressants où de nombreuses entreprises d'installation se réunissent ou des institutions éducatives sont présentes.

Le coordinateur du projet, Flux50, a travaillé en étroite collaboration avec Volta, Constructiv, Buildwise, Embuild, Volta, Flanders Make, RTC Vlaanderen et Syntra pour développer et affiner MERIC afin qu'il réponde parfaitement aux besoins du secteur.

L'assistance à distance permet aux jeunes d'acquérir de l'expérience

La réalité assistée permet d'envoyer plus rapidement un junior sur le terrain. S'il rencontre un problème qui n'entre pas encore dans son champ d'expérience, il peut chausser des lunettes intelligentes et organiser un appel vidéo avec un central senior au bureau. Ce faisant, le senior peut regarder ce que le junior voit, donner des indications, mettre à disposition des documents, des feuilles de route ou des dessins au cours de l'appel vidéo sur le petit écran du technicien junior, qui a entre-temps les mains libres grâce à la commande vocale des lunettes intelligentes.

Source: Flux50

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