Turbel: Qualité, proximité et relation long terme
Turbel croit fort en ses partenaires et ces mêmes partenaires font confiance à Turbel
Turbel est un distributeur reconnu de produits « Office » au Benelux depuis 1955. Qualité, proximité et relation long terme font partie de l’ADN de Turbel. Ces mots clés sont appliqués au quotidien dans le service qu’offre Turbel à ses clients. Turbel propose une gamme étendue de plus de 30 marques pour plus de 4 000 produits différents qui s’adresse principalement au monde de la papeterie comme des fournituristes de bureaux et de produits scolaires, des cataloguistes mais également aux magasins de jouets, de déco ou encore aux grossistes en Horeca.
Turbel croit fort en ses partenaires et réciproquement ces mêmes partenaires font confiance à Turbel. C’est grâce à cette confiance que Turbel peut revendiquer l’exclusivité des produits qu’il distribue sur son marché. Turbel s’efforce également de sélectionner soigneusement ses produits pour proposer à ses clients exclusivement des produits de qualité et qui ont un petit plus par rapport aux autres. Des marques comme Plus ou encore Alba proposent continuellement des produits innovants et des nouveautés comme par exemple l’agrafeuse sans agrafe de Plus ou encore le ballon de bureau ergonomique de chez Alba.
Pour accompagner son service de qualité, Turbel s’occupe aussi du transport et de la logistique en proposant des livraisons J+1 sur de nombreux produits disponibles en stock.
Le « Green » fait partie des valeurs de Turbel. Elle s’efforce de maintenir et de favoriser une production locale et responsable des produits qu’elle distribue. Plus de 50% des produits distribués par Turbel sont fabriqués en Europe tels que les taille-crayons, lattes et équerres de M+R en Allemagne, les produits CEP, Tarifold et Aris en France, Les globes Tecnodidattica en Italie, les instruments de coloriage Alpino en Espagne, les boites de rangement Sunware et les feuilles Papicolor aux Pays-bas ou encore les fardes et enveloppes Elco en Suisse. Les autres produits confectionnés en dehors de l’Europe sont ceux dont les marques sont basées dans leur pays d’origine, comme Pentel ou Plus qui sont situés au Japon et qui produisent leurs instruments d’écritures et fournitures dans les pays asiatiques. Turbel offre également sa propre marque d’étiquettes sur planches A4, Multicom. Cette dernière est produite dans son propre atelier à Bruxelles à base de papier FSC. De plus en adoptant Multicom vous favorisez les circuits courts
Outre l’aspect local, Turbel tente d’agir en faveur de l’environnement depuis plusieurs années.
Turbel travaille sur plusieurs axes pour minimiser les pressions et les impacts exercés par ses activités sur l’environnement et ce, grâce à ses actions quotidiennes.
- Les déchets : un maximum de matériaux sont soit enlevés, soit recyclés.
- Le traitement des eaux : les eaux de nettoyage sont rassemblées en citerne. Ces eaux sont alors traitées avant d’être évacuées.
- L’énergie : plus de 50% des besoins énergétiques sont produits par des panneaux solaires.
Turbel cherche constamment à montrer l’exemple et sensibiliser ses collaborateurs grâce à son implication écologique notamment par le biais de sa marque d’étiquette Multicom axée sur l’écologie. C’est pourquoi, Turbel favorise les marques qui s’efforcent de respecter de plus en plus l’environnement avec des produits toujours plus écologique tels que Cep avec sa gamme d’accessoires de bureau Owa faite de cartouches recyclées, Foldersys avec ses pochettes écologiques sans PVC, BSB et Papicolor avec leurs enveloppes, papiers cadeaux et sac cadeaux certifiés FSC, 3L avec sa gamme biodégradable en produits de classement ou encore Sunware avec ses boites de rangement « Relife » 100% recyclées et recyclable.
Turbel est surtout une entreprise familiale qui porte beaucoup d’importance au relationnel que ça soit avec ses fournisseurs, ses clients ou encore ses collaborateurs. L’ambition de Turbel est de créer un projet durable avec ses partenaires. Comme le résume parfaitement son slogan : « Connecting brands to consumers » l’objectif de Turbel est de travailler sur deux leviers : rendre ses produits accessibles via de nombreux canaux (magasins, e-commerce, retail, …) mais également de promouvoir ses marques auprès du consommateur final. C’est pourquoi, Turbel accompagne ses clients à développer leur marque sur le marché Belge et Luxembourgeois en participant à des événements tel que le Papershow, en les soutenant dans leurs campagnes de promotion ou en communiquant sur les réseaux sociaux. Turbel s’investit énormément dans divers évènements du monde de la papeterie pour toujours favoriser le contact avec ses partenaires. Turbel participe par exemple à des événements tels que Art Truc Troc afin d’augmenter la notoriété d’une de ses marques (Pentel) et de favoriser des échanges avec les consommateurs finaux Turbel a également créé récemment un showroom afin d’offrir une expérience unique à ses clients en leur faisant découvrir l’univers de Turbel autour de son portefeuille diversifié de produits.
Turbel accompagne également ses clients en les aidants à mettre en avant leurs produits grâce à des actions marketing diverses. Turbel propose une collaboration professionnelle et amicale par l’intermédiaire de ses deux vendeurs qui parcourent tout le Benelux pour rendre visite à tous ses clients.
