Près d'un quart de femmes en plus dans la construction en cinq ans

En l’espace de cinq ans, le nombre de travailleuses dans le secteur de la construction et de l’installation a grimpé de 23,6%, ressort-il d’une analyse de la fédération de la construction Embuild basée sur les données ONSS. L’augmentation est un peu plus marquée chez les employées que chez les ouvrières. Comme dans nos pays voisins, la part d'ouvrières dans la construction reste pour l'instant très limitée (1,2%).
la plus forte progression en termes de féminisation
Le nombre de femmes travaillant dans le secteur de la construction et de l'installation est en forte augmentation. Entre 2017 et 2022, le nombre d’employées a crû de 23,9% et le nombre d’ouvrières de 20,8%, soit une hausse globale de 23,6%. Au total, les femmes représentaient 9,9% de tous les travailleurs dans la construction et l’installation en 2022, contre 8,4% en 2017. Cela fait de la construction le deuxième secteur qui connaît la plus forte féminisation; seule l’agriculture fait mieux (+ 35,7%).
Moins d'ouvrières que d'employées
Il est intéressant de noter que les femmes représentent plus d’un tiers (36,3%) des employés dans le secteur de la construction et de l’installation. À ce titre, elles occupent des fonctions administratives, techniques et juridiques, mais également des emplois dans la vente, le marketing et la communication. Le secteur a de plus en plus besoin de ces postes et attire donc de plus en plus de femmes. Le tableau est cependant différent parmi les ouvriers où seules 1.857 femmes étaient actives dans le secteur en 2022, ce qui représente 1,2 % de tous les ouvriers. Le métier d'ouvrier de la construction et de l'installation reste donc pour l'instant typiquement masculin.
Niko Demeester, administrateur délégué d'Embuild: "A cet égard, le secteur de la construction et de l'installation a encore beaucoup à faire pour attirer davantage de femmes vers les emplois manuels. Nous devons montrer plus que jamais que notre secteur a évolué et que l'automatisation et l'utilisation des techniques les plus modernes rendent le travail moins lourd, moins sale et plus sûr. En modernisant notre image, nous pouvons aussi agir immédiatement sur la pénurie structurelle de main-d'œuvre dans la construction."
campagnes d'image
Embuild tente d'intéresser davantage de femmes au secteur de la construction par le biais de campagnes d'image telles que 'De Bouw Kijkt Verder', #werfze et 'Je Construis Mon Avenir' ainsi que via des réseaux de femmes où les femmes travaillant dans le secteur de la construction jouent le rôle de modèles.
