Menuisserie Partnercontent

Près d'un quart de femmes en plus dans la construction en cinq ans

meer vrouwen in de bouw

En l’espace de cinq ans, le nombre de travailleuses dans le secteur de la construction et de l’installation a grimpé de 23,6%, ressort-il d’une analyse de la fédération de la construction Embuild basée sur les données ONSS. L’augmentation est un peu plus marquée chez les employées que chez les ouvrières. Comme dans nos pays voisins, la part d'ouvrières dans la construction reste pour l'instant très limitée (1,2%).

la plus forte progression en termes de féminisation

Le nombre de femmes travaillant dans le secteur de la construction et de l'installation est en forte augmentation. Entre 2017 et 2022, le nombre d’employées a crû de 23,9% et le nombre d’ouvrières de 20,8%, soit une hausse globale de 23,6%. Au total, les femmes représentaient 9,9% de tous les travailleurs dans la construction et l’installation en 2022, contre 8,4% en 2017. Cela fait de la construction le deuxième secteur qui connaît la plus forte féminisation; seule l’agriculture fait mieux (+ 35,7%).

Moins d'ouvrières que d'employées

Il est intéressant de noter que les femmes représentent plus d’un tiers (36,3%) des employés dans le secteur de la construction et de l’installation. À ce titre, elles occupent des fonctions administratives, techniques et juridiques, mais également des emplois dans la vente, le marketing et la communication. Le secteur a de plus en plus besoin de ces postes et attire donc de plus en plus de femmes. Le tableau est cependant différent parmi les ouvriers où seules 1.857 femmes étaient actives dans le secteur en 2022, ce qui représente 1,2 % de tous les ouvriers. Le métier d'ouvrier de la construction et de l'installation reste donc pour l'instant typiquement masculin.

meer vrouwen in de bouw frans
*Troisième trimestre 2022 inclus

Niko Demeester, administrateur délégué d'Embuild: "A cet égard, le secteur de la construction et de l'installation a encore beaucoup à faire pour attirer davantage de femmes vers les emplois manuels. Nous devons montrer plus que jamais que notre secteur a évolué et que l'automatisation et l'utilisation des techniques les plus modernes rendent le travail moins lourd, moins sale et plus sûr. En modernisant notre image, nous pouvons aussi agir immédiatement sur la pénurie structurelle de main-d'œuvre dans la construction."

campagnes d'image

Embuild tente d'intéresser davantage de femmes au secteur de la construction par le biais de campagnes d'image telles que 'De Bouw Kijkt Verder', #werfze et 'Je Construis Mon Avenir' ainsi que via des réseaux de femmes où les femmes travaillant dans le secteur de la construction jouent le rôle de modèles.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
27 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine