Isoler

Une nouvelle valeur pour les bâtiments résidentiels d'après-guerre

L'ingénieur architecte Joris De Baes, orateur principal à BuildUp

ENREGISTREZ POUR BUILDUP

1

Le jeudi 26 septembre 2024 aura lieu l'événement inspirant de connaissance et de réseautage BuildUp. Cette journée thématique rassemble les précurseurs et les spécialistes dans le domaine de l'enveloppe du bâtiment pour des conférences passionnantes, des innovations techniques, des études de cas et des témoignages issus de la pratique. L'un de ces spécialistes est Joris De Baes, ingénieur-architecte.

Pendant BuildUp, nous discuterons de la manière dont la rénovation de bâtiments en béton vieillissants peut conduire à des bâtiments rénovés et de grande valeur. Chez Redevelop Belgium, nous voulons rendre la rénovation si attrayante que plus personne ne voudra plus démolir. Nous présenterons une série d'études de cas convaincantes illustrant comment une rénovation innovante peut prolonger la durée de vie structurelle, améliorer la qualité architecturale et éviter la démolition inutile de bâtiments en béton. Nous nous pencherons sur les problèmes les plus courants de ces structures, dont beaucoup ont été peu ou pas entretenues au cours des dernières décennies et souffrent aujourd'hui de problèmes structurels et de sécurité. Nous remettrons ensuite en question la pratique courante de la démolition dans les projets de réaménagement et proposerons des alternatives plus durables. Enfin, nous aborderons les défis sociaux et économiques que posent ces projets. En présentant le concept de redéveloppement comme une perspective de rénovation urbaine, nous expliquons le processus de rétrofitting comme un moyen d'adapter les structures existantes à de nouvelles fonctions et normes. Joris De Baes présentera quelques exemples de projets de rénovation réussis, tels que le projet West Side à Knokke et le processus en cours du plan directeur pour Kruishof 3 à Anvers, qui démontre les avantages écologiques, économiques et sociaux de la rénovation.

Qui est Joris De Baes?

Joris De Baes est un ingénieur-architecte belge.1
Il a acquis une vaste expérience internationale au début de sa carrière professionnelle au sein de l'Office for Metropolitan Architecture, où il a collaboré pendant plusieurs années à plusieurs plans directeurs et projets durables innovants. En 2010, il a décidé de commencer sa propre histoire en fondant de Baes Architects et plus tard la société associée Redevelop Belgium, avec l'objectif de fournir des conceptions de bâtiments et des solutions qui transcendent les défis spatiaux, sociaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui.

Découvrez le programme complet de BuildUp

Inscrivez-vous gratuitement à BuildUp

PARTENAIRES

BuildUp est une initiative de Projecto en partenariat avec:

##campagne:3##

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
27 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine