Approbation du règlement de compensation des compteurs numériques
'Les prosuments auront la garantie d'un rendement identique ou supérieur au compteur inversé'

La Commission de l'énergie du Parlement flamand a approuvé le projet de décret Compteur Numérique. Elle a également adopté les amendements garantissant aux propriétaires de panneaux solaires qu'ils auront le même rendement ou un rendement supérieur pendant 15 ans après la mise en service qu'avec un compteur inversé.
La ministre flamande de l'Energie Lydia Peeters : "Nous nous attaquons maintenant aux derniers obstacles et le gouvernement flamand tient parole : les prosuments ont la garantie de l'efficacité d'un compteur qui tourne à l'envers, ou peuvent l'augmenter. Le déploiement peut commencer comme prévu, le 1er juillet."
Le projet de décret 'Compteur numérique' a déjà été approuvé l'année dernière, le 29 juin 2018. Depuis lors, il a été approuvé par le Parlement flamand. Il était encore important de concrétiser la garantie de 15 ans sur le bénéfice du compteur inversé. Trois députés flamands de la majorité ont soumis les amendements qui donnent le choix aux prosuments : soit placer le compteur numérique tout en maintenant le système actuel, avec compensation pour le compteur inversé et le paiement du tarif prosument actuel. Vous pouvez également opter pour le système développé par la VREG, selon lequel le propriétaire du panneau solaire ne paie que les tarifs du réseau pour l'électricité qu'il reçoit du réseau.
L'installation du compteur numérique débutera le 1er juillet 2019 et sera réalisée par le gestionnaire de réseau de distribution Fluvius. Tout d'abord, c'est au tour des propriétaires de panneaux solaires, des nouveaux logements (rénovés), des personnes ayant des compteurs défectueux ou des compteurs budgétaires. Vient ensuite le reste de la Flandre. Nous estimons que le déploiement sera terminé d'ici 2034.
La ministre flamande de l'Energie Lydia Peeters : "Les propriétaires de panneaux solaires peuvent dormir sur leurs deux oreilles : leur investissement en panneaux solaires reste garanti, même après l'arrivée du compteur numérique. De plus, le compteur numérique leur donnera un aperçu plus détaillé de leur consommation."