La carte solaire flamande est toujours populaire
Après 2 ans, les entreprises sont plus nombreuses à investir dans l'énergie solaire

Deux ans après son lancement, la carte solaire de l'Agence flamande de l'énergie est toujours populaire. Environ 620.000 ménages et entreprises ont déjà examiné si leur toit est adapté à l'énergie solaire. Pour de nombreuses personnes, la carte solaire suscite plus que de la simple curiosité: 15% de ceux qui ont cherché leur maison ont demandé un devis et 29% envisagent de le faire.
La ministre flamande de l'Energie Lydia Peeters: "Les outils tels que la carte solaire aident les citoyens et les entreprises à se faire une idée de la faisabilité des panneaux solaires sur leurs toits. Souvent, cela s'avère beaucoup plus simple et moins cher qu'ils ne le pensaient au départ.
En Flandre, environ 375.000 toits sont équipés de panneaux solaires, représentant plus de 2.800 MW. Après le lancement de la carte solaire (21 mars 2017), 90.000 installations (soit près de 415 MW) ont été mises en place. En 2018, les entreprises, les organisations et les autorités ont installé 60% de panneaux solaires en plus que l'année précédente. Cette année-là, environ 340 grands projets solaires ont été installés, représentant plus de 30 MW. Plusieurs grands projets sont actuellement en construction, représentant plus de 100 MW. C'est une belle évolution car 98% de tous les panneaux solaires en Flandre (soit 60% de la capacité totale) sont des investissements effectués par des ménages.
Potentiel
Et il reste beaucoup de place: aujourd'hui, 95% du potentiel des toitures idéales sont encore disponibles. Lydia Peeters: "L'espace et la surface sont là, nous avons intérêt à les utiliser ensemble. Ces investissements sont immédiatement rentables, pour le climat et pour le porte-monnaie, et ce, pour de nombreuses années à venir. Ceux qui ne peuvent pas installer eux-mêmes des panneaux solaires peuvent investir par l'intermédiaire d'une coopérative énergétique dans un grand projet solaire dans leur quartier ou au travail.
En 2017, la carte solaire flamande a reçu un prix eGOV pour l'utilisation de données ouvertes et a également été nominée dans la catégorie 'Facilité d'utilisation'.
Plus d'informations sur www.energiesparen.be/zonnekaart.