Ventilus pour l'énergie durable
Nouveau projet haute tension en Flandre occidentale

Le gouvernement flamand et l'opérateur de réseau belge ont présenté conjointement les plans pour 'Ventilus', un nouveau projet à haute tension en Flandre occidentale. Cela s'est fait en présence du ministre flamand de l'Environnement Koen Van den Heuvel et du gouverneur de Flandre occidentale Carl Decaluwé. Dans quelques années, Ventilus devra, entre autres, raccorder la production supplémentaire d'énergie éolienne en mer. En outre, le projet est important pour la poursuite du développement industriel de la Flandre occidentale et l'intégration d'autres sources d'énergie renouvelables.
Le tracé de Ventilus n'a pas encore été déterminé, ce qui se fera après la participation des groupes de défense des intérêts citoyens. Avec la réalisation de Ventilus, le Gouvernement flamand et Elia franchissent une étape fondamentale vers un système énergétique plus durable en réinjectant sur le réseau une production supplémentaire d'énergie renouvelable. Vendredi dernier, le Gouvernement flamand a approuvé la note de départ. Ventilus contribue à la réalisation des ambitions climatiques. Le Plan national Energie et Climat prévoit qu'en 2030, 18,3 % de notre consommation d'énergie devra provenir de sources renouvelables.
"Avec l'approbation, nous donnons le feu vert à ce projet ambitieux. Ventilus rend possible la transition vers l'énergie durable. Si nous voulons atteindre nos objectifs, nous devons investir dans les énergies renouvelables dans les années à venir. Cela va de pair avec le développement de notre réseau électrique. Ce n'est que de cette manière que nous pourrons contribuer à la transition énergétique et fournir aux consommateurs un approvisionnement en électricité fiable. Le Gouvernement flamand fait tout ce qui est en son pouvoir pour garantir une procédure d'aménagement du territoire robuste et harmonieuse, afin que les éoliennes offshore de notre mer du Nord soient raccordées à temps", explique Koen Van den Heuvel.