"Il faut éliminer les obstacles à la transition énergétique"
La ministre flamande de l'Energie Lydia Peeters veut simplifier la facture d'électricité

"Les coûts qui ne sont pas directement liés à l'énergie mais qui sont nécessaires pour financer la politique générale devraient à l'avenir être inclus dans la facture d'électricité. C'est ce qu'a déclaré la ministre flamande de l'Énergie, Lydia Peeters, début mai, lors d'un débat à Hasselt. "En outre, un tarif de réseau de distribution unique s'applique pour l'ensemble de la Flandre. Puisque Eandis et Infrax ont fusionné en une seule société, Fluvius, c'est logique."
Au total, cela représenterait un montant arrondi de 300 millions d'euros pouvant être facturés, dont 157,5 millions d'euros pour la politique flamande et 161 millions d'euros pour la politique fédérale. Pour le consommateur moyen (3.500 kilowattheures), cela représenterait une économie de 80 à 100 euros par an. La ministre Lydia Peeters souhaite que le prochain gouvernement flamand simplifie et réduise la facture d'électricité lors de la prochaine législature.
"Je veux supprimer tous les obstacles qui ralentissent ou entravent la transition vers un nouveau modèle énergétique. Rendre la facture d'électricité plus équitable est certainement une étape utile. Si je suis réélue, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour le faire", conclut Lydia Peeters.