Câbles de courant bactériens

Les câbles de courant bactériens garantissent une conductibilité inconnue

Les bactéries jusqu'à un centimètre de long qui vivent sur le fond marin, contiennent un réseau de fibres conductrices semblable aux câbles de cuivre que nous utilisons pour transporter l'électricité. Des scientifiques de l'UAntwerpen, de la TU de Delft et de l'Université de Hasselt l'ont découvert. Ces bactéries du câble sont des bactéries multicellules avec des milliers de cellules dans une rangée. 
Jusqu'à présent, il n'y avait aucune preuve directe de leur conductivité.

Les scientifiques ont mis au point un procédé pour isoler un fil bactérien (50 fois plus fin qu'un cheveu humain) à partir d'un échantillon de fond marin et ont fixé ce filament microscopique à un dispositif fabriqué par eux-mêmes avec de minuscules électrodes. L'équipe a constaté qu'il y avait un fort courant qui coulait à travers les minces bactéries du câble. Le processus de traitement de la bactérie a été affiné jusqu'à ce qu'un courant puisse être mesuré dans un filament de plus de 1 cm de long. La distance potentielle pour le transport d'électrons biologiques s'est avérée beaucoup plus grande que prévu. Le record précédent était d'environ 1 µm. Les bactéries des câbles peuvent transporter efficacement des charges de plus de quelques centimètres.
Dans la paroi cellulaire de la bactérie, un réseau de fibres parallèles s'étend sur toute la longueur. 
L'équipe de recherche a inventé une sorte de carwash chimique qui permet d'éliminer la matière cellulaire, étape par étape, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la structure des fibres. Lorsque la structure fibreuse a été placée sur l'électrode, de forts courants ont de nouveau été observés, ce qui montre que le réseau fibre dans la paroi cellulaire est bien la structure conductrice. Les mesures ont montré que les fibres peuvent supporter un courant électrique extrêmement élevé, comparable à la densité de courant dans les fils de cuivre des appareils domestiques. La conductivité des fibres est également élevée, avec des valeurs supérieures à 20 S cm-1, ce qui n'est en rien inférieur aux derniers polymères conducteurs utilisés dans les panneaux solaires flexibles ou les téléphones pliables. Les fibres peuvent conduire à de nouveaux matériaux et technologies révolutionnaires.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
27 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine