DELHAIZE DONNE UNE SECONDE VIE AUX BATTERIES DES VOITURES ÉLECTRIQUES
Les défis environnementaux actuels font de l'innovation durable l'une des priorités de Delhaize. Aujourd’hui, Delhaize propose une grande première: la réutilisation des batteries des voitures électriques comme source d'énergie de secours pour le magasin en cas de panne de courant.
Les supermarchés Delhaize sont équipés de générateurs diesel qui permettent aux systèmes critiques d'un magasin de continuer à fonctionner en cas de panne de courant. L'inconvénient de ces générateurs est qu'ils fonctionnent avec des combustibles fossiles, donc polluants. C'est pourquoi Delhaize veut remplacer progressivement ce système obsolète par des batteries électriques usagées provenant de voitures ou de bus. Delhaize croit en ce nouveau procédé car il offre d'énormes avantages pour la durabilité dans les magasins, à savoir:
- Garantie d’avoir toujours de l’électricité dans les magasins en cas de panne
- Alternative écologique aux générateurs diesel
- Deuxième vie pour les batteries de voitures usagées
Delhaize veut réaliser un projet pilote de six mois au Delhaize Sint-Rochus de Courtrai. Le projet sera inauguré le 14 mai dans le tout nouveau magasin de Courtrai.
Cependant, une question restait sans réponse: "Ces batteries peuvent-elles avoir une troisième vie?". Delhaize y a bien sûr réfléchi et la société Umicore recyclera ces batteries dès qu'elles ne fonctionneront plus. Il était très important pour Delhaize de promouvoir un projet belge car elle est aussi en faveur d’un marché local. Les batteries sont ainsi produites, réutilisées et recyclées en Belgique.
Delhaize collabore de manière 'eco friendly'
Bien entendu, Delhaize ne se lance pas seule dans cette aventure. Delhaize poursuit ses engagements écologiques avec la start-up durable "Revolta". Inspirée par les principes de l'économie circulaire, Revolta offre aux entreprises soucieuses de leur empreinte énergétique une solution d'énergie renouvelable en leur fournissant des batteries de voitures recyclées, qui sont encore à 80 % de leur capacité, et sont garanties 10 ans. Revolta est également co-fondatrice de Watt4ever, une entreprise cradle-to-cradle 100 % belge qui transforme les batteries des véhicules électriques et hybrides en systèmes de stockage d'énergie durables.
Ce projet est en effet une solution énergétique durable car il évite une consommation excessive de CO2 et l'extraction de matériaux rares tels que le cobalt, nécessaire au fonctionnement des générateurs classiques des magasins Delhaize.