Les nouvelles directives RGIE pour les installations électriques à compter

Le nouveau RGIE (Règlement Général des Installations Electriques) est entré en vigueur le 1er juin. Cette nouvelle version remplace le RGIE actuel qui date de 1981. Outre une profonde restructuration, elle comporte également d’importantes modifications de fond, notamment pour ce qui concerne les mesures préventives anti-incendie. Le nouveau RGIE est divisé en 3 livres.
pourquoi un nouveau rgie?
Le contenu du RGIE actuel n’étant plus adapté aux tendances et évolutions récentes dans le domaine des installations électriques, le SPF Économie a demandé en 2013 que le règlement soit entièrement réécrit et harmonisé avec les documents de normalisation européens. Cette tâche a été attribuée à Vinçotte et Wolters Kluwer. À la fin d’octobre 2019, le nouveau RGIE a été publié dans le Moniteur belge. Le 1er juin, toutes ses modifications sont entrées en vigueur, ce qui harmonise notre pays avec les pays européens – la France, les Pays-Bas et l’Allemagne – qui ont d’ores et déjà procédé à cette réforme. »
Au fil des années, le RGIE original est devenu une compilation chaotique de textes et d’avenants. Grâce à la restructuration en profondeur, la législation est plus conforme aux normes européennes. Le nouveau RGIE intègre également de nouvelles technologies et applications à la législation. Enfin, la législation est plus claire, plus lisible et donc plus simple d’utilisation.
d'un livre à trois livres
Avant, le RGIE se composait d’un seul livre. Depuis le 1er juin, le règlement est divisé en 3 livres, chacun subdivisés en parties, chapitres, sections et sous-sections. Le livre 1 traite des installations à basse tension et très basse tension, le livre 2 des installations à haute tension et le livre 3 des installations pour le transport et la distribution de l’énergie électrique. Chaque livre comporte 9 parties, des figures et des tableaux.
Implementation de nouvelles technologies
Un autre grand pas en avant est l’implémentation de nouvelles technologies dans la nouvelle législation, comme par exemple les bornes de recharge pour véhicules électriques, les logements intelligents, les interrupteurs différentiels sélectifs ou les différentiels contrôlés à distance. Cette dernière application a été particulièrement d’actualité ces dernières semaines en raison des mesures de confinement, par exemple pour les résidences secondaires dont l’accès par les propriétaires était interdit.
nouvelles obligations en matière de sécurité incendie
Le nouveau règlement met particulièrement l’accent sur les mesures de prévention contre l’incendie. La nouvelle sous-section 4.3.3.7 impose aux professionnels une série de nouvelles obligations pour leurs installations électriques en vue de prévenir les incendies, parmi lesquelles l’utilisation obligatoire de produits sans halogène dans les espaces publics pouvant accueillir plus de 50 personnes. L’utilisation de solutions sans halogène est plus sûre dans le sens où ce matériel, en cas d’incendie, dégage moins de fumées toxiques et sombres, ce qui permet à la signalisation de sécurité et aux voies d’évacuation de rester visibles.