PremiumConstruction circulaire

QU’ENTEND-ON EXACTEMENT PAR LIGHT AS A SERVICE?

L’INSTALLATEUR, UN MAILLON IMPORTANT AUSSI DANS LES PROJETS DE LIGHT AS A SERVICE

Les clients souhaitant adapter leur installation d’éclairage aux dernières normes et possibilités font souvent face pour ce relighting à des coûts élevés. De nouveaux luminaires, un nouveau câblage et éventuellement des adaptations structurelles … cela monte vite. Pour convaincre les clients de tout de même remplacer leur installation dans ce contexte, certains fabricants d’éclairage permettent aujourd’hui d’acheter la lumière comme un service.

Elise Noyez - 16 juin 2020

laas

QU’ENTEND-ON EXACTEMENT PAR LIGHT AS A SERVICE?

contrat de prestation

Le Light as a Service (LaaS) est un contrat de prestation, comparable à l’ESCO, conclu entre un fabricant d’éclairage et un client final. Ici, le client achète de la lumière au lieu d’un éclairage. Concrètement, une installation d’éclairage est adaptée aux dernières normes et techniques, mais tout le matériel nécessaire pour cela – surtout les luminaires – reste la propriété du  fabricant. Le client final reçoit en échange certaines garanties en matière de rendement
énergétique, de performances et/ou de fonctionnalité de l’installation d’éclairage et paie pour cela un montant périodique, généralement mensuel.

La réalisation d’une économie d’énergie est une ambition centrale dans les projets de LaaS. C’est, en effet, avec l’économie sur les coûts d’énergie et d’entretien que la prime mensuelle sera financée. La part restante de l’économie fait en principe office de bénéfice direct pour le client. Si un contrat de LaaS porte sur une toute nouvelle installation – car cela est également possible, l’économie est calculée par rapport à une installation d’éclairage classique.

Contrat sur mesure

Les contrats de LaaS ont une durée moyenne  de cinq à sept ou même dix ans, mais la forme exacte du contrat et les services inclus dépendent fortement des attentes et de la situation du client. La formule la plus simple est celle dans le
cadre de laquelle le fabricant d’éclairage établit un nouveau plan d’éclairage et fournit pour cela les luminaires LED nécessaires (et un système de régulation d’éclairage), généralement avec une garantie d’une certaine économie d’énergie d’une part et d’un certain niveau lumineux d’autre part, mais ne se charge pas de l’installation, ni de l’entretien. Dans ce cas, le client doit encore conclure lui même un contrat d’installation et de maintenance directement avec l’installateur.

Le service est bien plus étendu, lorsqu’une solution d’éclairage complète est élaborée sur mesure, avec des garanties concernant la température de couleur, le rendu de couleur et la qualité de lumière générale, et que le fabricant se charge aussi du démontage de l’installation existante, du montage de la nouvelle installation, d’un entretien régulier, d’une optimisation constante et de conseils et assistance pour les subventions. Un plan d’éclairage sur mesure est autrement dit non seulement composé pour chaque client, mais également un contrat sur mesure. Il va de soi que plus ce contrat englobe de services, plus le montant mensuel sera élevé. Si l’installation et la maintenance ne font pas
partie du contrat, le client doit bien sûr tenir compte de coûts supplémentaires pour le professionnel qui s’en chargera. 

LE ROLE DE L’INSTALLATEUR

Nouveau modèle commercial

Le Light as a Service introduit un nouveau modèle commercial sur le marché de l’éclairage. De ce fait, différents partenaires dans l’histoire doivent revoir leur rôle classique. Au lieu de l’installateur ou du bureau d’études, c’est, en effet, maintenant le fabricant – traditionnellement la dernière partie impliquée – qui prend l’initiative et conclut un accord direct avec le client. Les décisions concernant les marques et produits sont, autrement dit, déjà prises au cours de la phase initiale du projet et ne sont plus entre les mains de l’installateur. Entrepreneur auxiliaire ou sous-traitant

Dans les projets de LaaS, la fonction de l’installateur peut prendre deux formes. Soit il est engagé en sous-traitance par le fabricant d’éclairage, soit il est contacté directement par le client final. Ce dernier cas se présente p.ex. régulièrement, lorsque des clients ont déjà une collaboration prolongée avec un certain installateur ou lorsque l’installateur propose lui-même à son client l’option d’un contrat de LaaS. Si le travail d’installation (et souvent aussi la maintenance) est défini dans un contrat distinct entre le client et l’installateur, l’installateur joue le rôle d’entrepreneur auxiliaire du fabricant. Il exécute certes l’installation selon les prescriptions de ce dernier, mais il est payé directement par le client pour son
travail.

Un partenaire indispensable

Les fabricants préfèrent toutefois généralement, tout comme certains clients, un installateur travaillant en sous-traitance. Pour pouvoir offrir un service complet en tant que fabricant d’éclairage, et pouvoir ainsi remplir le modèle de LaaS de manière optimale, l’apport de l’installateur est, en effet, fondamental. Bien que travailler pour le compte d’un fabricant d’éclairage exige une certaine adaptation de l’installateur, il s’agit généralement d’une adaptation mentale. Dans la pratique, cela n’est, en effet, guère différent d’autres commandes que l’installateur exécute en sous-traitance: le modèle de financement des projets de LaaS n’a aucun impact sur les tâches, ni sur le paiement de l’installateur.

Les différentes tâches et responsabilités

Le Light as a Service est un contrat de prestation conclu entre le client final et le fabricant d’éclairage, mais le bon déroulement d’un projet dépend de bien d’autres parties. Nous énumérons les acteurs les plus importants et toutes leurs différentes tâches ci-dessous.

Le fabricant d’éclairage

Fournit les luminaires et engage, selon les services compris, les sous-traitants nécessaires.

Le responsable de projet 

Travaille pour le fabricant d’éclairage, suit tous les services et joue le rôle d’interlocuteur central pour le client.

Le service d’études

Interne chez le fabricant analyse la situation existante et les besoins du client, établit un plan d’éclairage adapté et calcule l’économie d’énergie correspondante.

Le conseiller financier

Soit interne chez le fabricant, soit en soustraitance, apporte son soutien pour les subventions et autres options de financement.

Le bureau d’études

En sous-traitance et si nécessaire, examine les implications structurelles de la nouvelle installation et les traduit en un plan d’exécution adapté.

L’installateur

En sous-traitance du fabricant ou engagé directement par le client, assure l’installation et exécute, le cas échéant, l’entretien périodique.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • newsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • l'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • Vos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • une visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Partagez votre histoire (d'actualité)

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles

Articles connexes

Les eaux de rabattement du chantier Realex contribuent au nettoyage des rues

Opensource.Brussels fait réutiliser les eaux de rabattement du chantier Realex pour le nettoyage des rues de Bruxelles, Etterbeek et Saint-Josse, au lieu de les rejeter dans le réseau d'égouts.

Un concept de construction modulaire en bois montre le potentiel circulaire dans un contexte urbain

Dans la ville dense de Tokyo, VUILD apporte une réponse innovante à la construction dans un espace limité avec le projet Prewood. Sur un terrain extrêmement étroit, le projet démontre comment la construction modulaire en bois et la conception circulaire ...

WOOD TO BUILD organise une initiation de 2 jours sur les systèmes de construction en bois

WOOD TO BUILD, un projet Interreg en Wallonie et Hauts-de-France avec cinq partenaires (Ligne Bois, Compagnons du Devoir, Fibois HDF, Forem-Wallonie Bois et Woodwize), vise à renforcer le secteur de la construction en bois et à encourager les pratiques durables. Pour ce faire, ils organisent une "Initiation aux systèmes constructifs en bois" de deux jours les 28-29 mai (Amiens), 11-12 juin (Arlon), 25-26 juin (Villeneuve d'Ascq) et 1-2 octobre (Namur). La formation est gratuite pour les étudiants et les demandeurs d'emploi ; les professionnels paient 234 euros TTC. Le nombre de places par session est limité à 12 et l'inscription est obligatoire via le formulaire en ligne, jusqu'à une semaine avant le début de la formation.

Le verre et le bois donnent une seconde vie durable à Ferro Offices Rotterdam

Les bureaux de Ferro, dans le quartier M4H de Rotterdam, ont connu une seconde vie grâce à une conception contextuelle du GROUPE A, avec AGC comme fournisseur de verre et Gebrs. Bos comme poseur, commandée par l'autorité du port de Rotterdam. L'enveloppe des années 1960 a été conservée pour réaliser d'importantes économies de CO₂ et de matériaux ; la nouvelle façade en bois et les sections en verre ont été conçues en fonction de l'orientation. Sur la façade sud, les fenêtres sont en retrait de 1,80 m, ce qui permet aux balcons d'offrir une protection solaire naturelle.

Des nouvelles à partager ?

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles
Magazine imprimé

Édition Récente
13 mai 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine