Guide pour la conversion aux LED
Au 1/04/2021 paraîtra le livre 'Passer à l’éclairage LED. Que devez-vous en savoir ?', une publication conjointe de la Nederlandse Stichting voor Verlichtingskunde (NSVV), de l'Institut belge d'éclairage (IBE-BIV) et de Groen Licht Vlaanderen (GLV).

Après la lampe à incandescence, d'autres sources lumineuses sont également interdites en Europe en raison de leur faible efficacité énergétique, de leur impact environnemental excessif et parce que la technologie des lampes est dépassée. Comment s’assurer que les luminaires émettent toujours suffisamment de lumière ? La rénovation, ou la mise à niveau du luminaire (rétrofit) vers le LED, communément appelé le Rétrofit, semble être la solution. La logique est simple : pourquoi jeter une armature si la plupart des pièces sont encore en bon état ?
Augmenter la connaissance de la lumière
Supposons qu'un bureau dispose de 500 lux. Qu'est-ce que cela signifie? Lors de la rénovation d'un luminaire, la connaissance de la lumière est indispensable. Cependant, il existe encore un manque général de connaissances sur la qualité de la lumière et l'impact négatif qu'un mauvais éclairage a sur la santé, le bien-être et la durabilité. Des organisations néerlandaises et belges ont donc uni leurs forces, car les méthodes de travail des concepteurs et des consultants en éclairage sont universelles et les mêmes défis s'appliquent partout.
Le livre - disponible en français (1/04) et en néerlandais (1/03) - décrit clairement tous les aspects qui sont importants dans la rénovation. Les implications, avec une description claire des conditions, mais aussi le rôle et la responsabilité de l'installateur, du consultant, du fabricant et du distributeur si les choses tournent mal lors de modifications d'un appareil d'éclairage.