"équiper les logements sociaux de panneaux solaires pour réduire la facture énergétique"
ASTER, la société coopérative qui équipera les logements sociaux flamands de panneaux solaires à grande échelle, réagit à l'étude menée par la Fondation Roi Baudouin et la Plateforme de lutte contre la précarité énergétique.

Activation du potentiel solaire sur les logements sociaux
ASTER est une initiative de 67 sociétés de logement social et de l'organisation faîtière Vereniging van Vlaamse Huisvestingmaatschappijen (VVH). À l'automne, elle commencera à activer le potentiel solaire sur les logements sociaux. "La recherche qui a été publiée dans les médias le 23 mars indique clairement que la précarité énergétique des locataires de logements sociaux est principalement le résultat d'un faible revenu, et donc pas de l'état du logement social", déclare Björn Mallants, directeur général d'ASTER cv. "Et c'est précisément là que nous pouvons faire une différence relativement importante grâce à un investissement à grande échelle dans les panneaux solaires."
1 ménage sur 5 peut à peine payer ses factures d'énergie
Sur une période de cinq ans, un total de 733.481 panneaux solaires seront installés sur 58.004 bâtiments. Une initiative à l'impact garanti sur la précarité énergétique qui, selon le Baromètre de la pauvreté énergétique que viennent de lancer la Fondation Roi Baudouin et la Plateforme de lutte contre la précarité énergétique, a à peine diminué par rapport à la période enregistrée précédemment : 1 ménage sur 5 peut à peine payer sa facture d'énergie.
"L'impact des panneaux solaires sur la facture énergétique des locataires sociaux est garanti : une famille de trois personnes économise plus de 25 euros par an, pour une famille de quatre personnes, c'est déjà près de 30 euros", déclare Björn Mallants, directeur général d'ASTER cv. "Notre ambition est d'installer 733.481 panneaux solaires sur 58.004 bâtiments des sociétés de logement social flamandes d'ici cinq ans. Le déploiement commence cet automne", précise M. Mallants. "Le soleil brille pour tout le monde. Chaque kWh d'énergie que nous pouvons obtenir du soleil fait la différence pour nos locataires, en particulier pour les familles aux revenus les plus faibles. Ce sont eux qui bénéficieront le plus de l'énergie solaire." En effet, le baromètre de la pauvreté énergétique montre que 41 % des 292.000 ménages locataires de logements sociaux en Belgique ont des difficultés à payer leurs factures d'énergie. En Flandre, il y a environ 170.000 unités de logement social au total.
Mallants : "L'énergie reste un gros morceau du budget familial, il est donc important de fournir une éducation énergétique en plus des modifications de l'infrastructure des maisons : plus vous utilisez d'énergie lorsque le soleil brille, plus c'est économique. ASTER cv sensibilisera les locataires sociaux à ce sujet, même si l'énergie la moins chère reste celle que vous ne consommez pas."
234 GWh d'électricité verte sur une base annuelle
67 sociétés flamandes de logement social sont actionnaires d'ASTER cv. Au total, l'investissement s'élève à 258 millions d'euros, ce qui permettrait de produire 234 GWh d'énergie verte par an. Le potentiel solaire réalisé est également équivalent à une réduction de 39.667 tonnes de CO2.
La procédure d'appel d'offres public pour la fourniture, l'installation, la surveillance et la maintenance de systèmes d'énergie solaire photovoltaïque est actuellement en cours. ASTER cv prévoit d'attribuer le contrat à l'automne de cette année.