Le Smart Village Lab accélère la transition énergétique
Plan du Smart Village Lab
Le 18 novembre, la ministre flamande de l'économie et de l'innovation, Hilde Crevits, a activé le Smart Village Lab en appuyant sur un bouton virtuel. Ce laboratoire d'habitation innovant est la première réalisation physique du Green Energy Park, fondé par la Vrije Universiteit Brussel et l'Universitair Ziekenhuis Brussel, qui étudiera comment l'habitat du futur peut devenir intelligent, durable et économe en énergie.
Accélérateur de la transition énergétique
Le Smart Village Lab se compose de six maisons qui échangent de l'énergie électrique et thermique via un 'Smart Energy Grid', un réseau énergétique auquel sont également connectés des systèmes énergétiques collectifs, tels que des batteries de quartier et une infrastructure de recharge collective pour les voitures électriques. Cela permet d'élaborer de nombreux scénarios et d'examiner comment et quand utiliser quelles technologies et comment les faire interagir au mieux. Par exemple, les panneaux solaires peuvent être reliés à une voiture électrique ou à une batterie domestique, à des machines à laver ou à une pompe à chaleur, et la batterie du quartier peut être rechargée lorsque le prix de l'électricité est bas. Pour ce faire, le gestionnaire du réseau de distribution Fluvius a installé sur le site deux grandes cabines électriques de neuf mètres de long chacune. L'une d'entre elles est configurée comme une cabine électrique standard avec un transformateur de 1.000 kVA et une technologie intelligente pour communiquer avec le système central de gestion du réseau de Fluvius. La deuxième cabine est une première en Flandre et offre un espace pour toutes sortes d'équipements permettant de tester en direct les nouvelles techniques énergétiques.
Les tendances émergentes telles que le partage de l'énergie, les communautés énergétiques et les districts à énergie positive posent des défis techniques et nécessitent également des systèmes innovants au niveau administratif pour suivre et facturer les flux énergétiques. Il s'agit d'un autre domaine de recherche dans lequel le Smart Village Lab effectue un travail de pionnier. Ce laboratoire vivant est également utilisé pour initier et former le personnel technique, et accueille également les écoles et le grand public. Ainsi, chacun pourra se familiariser avec ces innovations et leur importance dans la transition énergétique de la société.
Facilitateur de solutions énergétiques innovantes
En Flandre, de nouveaux produits (matériels et logiciels) sont développés à un rythme rapide, tant par des entreprises internationales de premier plan que par de petites start-up locales. Grâce au Smart Village Lab, ces innovations peuvent être immédiatement testées et perfectionnées dans un environnement réel, ce qui améliore la qualité de ces produits et accélère leur déploiement.
C'est l'une des raisons pour lesquelles ABB construit son nouveau centre d'expérimentation sur ce site. Le premier d'une série d'investissements réalisés par des partenaires privés. Les projets de recherche et développement flamands et européens peuvent également utiliser l'infrastructure d'essai de pointe pour leurs nouvelles technologies, ce qui améliorera leurs résultats.
Source: VUB