Les pompes à chaleur constituent une partie de la solution
réforme durable de la facture d'électricité
Le 13 décembre, le Bond Beter Leefmilieu et ODE, l'organisation pour l'énergie durable en Flandre, ont lancé un plaidoyer pour une facture énergétique durable et transparente, avec laquelle le gouvernement doit encourager l'utilisation du chauffage électrique. En tant que fédération du secteur de l'électro, Nelectra confirme que le chauffage électrique est bien meilleur que le chauffage au gaz, car il est plus écologique et renouvelable.
Suppression des taxes sur la facture d'électricité
La voie vers un chauffage sans énergie fossile étant ouverte, la prochaine étape logique est de lever les taxes sur la facture d'électricité afin d'inciter financièrement à se chauffer à l'électricité. Nelectra aimerait ajouter à ce plaidoyer que d'autres options de chauffage électrique sont également durables et respectueuses de l'environnement, en plus des pompes à chaleur que beaucoup citent en exemple.
autres possibilités de chauffage électrique durable
Viviane Camphyn, directrice générale de Nelectra: "Les convecteurs électriques, les radiateurs, le chauffage par le sol et les panneaux infrarouges peuvent également continuer à jouer leur rôle. Nous sommes convaincus qu'un contrôle intelligent de ces types de chauffage électrique en combinaison avec des panneaux solaires peut également être un investissement respectueux de l'énergie qui mérite d'être stimulé et récompensé." Ces possibilités de chauffage électrique offrent aux consommateurs un plus large éventail d'options durables. Dans certaines circonstances, l'installation d'une pompe à chaleur n'est pas toujours possible et réalisable, notamment lors de rénovations où l'on est obligé de tenir compte de la situation existante et de l'espace disponible. Un tissu urbain dense pose également problème dans de nombreux cas.
Viviane Camphyn, directrice générale de Nelectra: "Il ne faut pas non plus oublier que pour ceux qui ont opté dans le passé pour un chauffage par accumulation, une technologie promue par le gouvernement à l'époque, il s'agit souvent de la seule alternative techniquement possible et réalisable. Si nous continuons à pénaliser cela, nous risquons de plonger ces ménages - dont un grand groupe de locataires (sociaux) - dans la pauvreté énergétique.
Une politique d'électrification ambiguë
Nelectra plaide donc pour que le gouvernement mette rapidement fin à la situation ambiguë, où il encourage l'électrification du parc automobile d'une part, mais pénalise le chauffage électrique d'autre part, alors qu'il utilise la même électricité au même moment.
Source: Nelectra