15.000 techniciens en électricité recherchés!
nelectra soutient la collaboration entre les établissements scolaires
Nelectra, la fédération du secteur électrique, appelle les écoles à collaborer davantage pour offrir des formations en électricité. En concentrant les ressources et les enseignants, elles peuvent ainsi donner à davantage de jeunes la possibilité d'entreprendre des études de qualité. Le secteur a grand besoin de techniciens en électricité et recherche 15.000 travailleurs qualifiés afin de soutenir la transition énergétique.
Le secteur électrotechnique est confronté à une grave pénurie de travailleurs. Depuis des années, une pénurie quantitative s'ajoute à une pénurie qualitative de main-d'œuvre. Le nombre de profils d'ingénieurs électriciens figurant sur la liste des professions à goulot d'étranglement augmente d'année en année. Aujourd'hui, le secteur pourrait engager 15.000 techniciens en électricité et électronique dans l'immédiat. En raison de cette énorme pénurie, les entreprises d'installation ne reçoivent pas les nombreuses commandes concernant, par exemple, l'installation de panneaux solaires, l'équipement des routes et des parkings en infrastructures de recharge pour les véhicules électriques, les nombreux appels d'offres et les questions des consommateurs concernant l'installation de batteries domestiques.
"La croissance des entreprises d'installation en plein essor est freinée par le manque de personnel. Il est vital pour le secteur de trouver une solution"
"Nos entreprises tirent la sonnette d'alarme depuis longtemps. Les chefs d'entreprise recherchent désespérément des électriciens qualifiés et constatent avec tristesse que personne ne répond à leurs offres d'emploi", déclare Viviane Camphyn, directrice générale de Nelectra. "La croissance d'entreprises d'installation florissantes est freinée par la pénurie de personnel. Il est donc particulièrement regrettable que les jeunes qui choisissent notre secteur soient aujourd'hui confrontés à une liste d'attente."
Le secteur de l'électrotechnique réalise la transition énergétique
La transition énergétique, l'électrification et la récente crise énergétique ont entraîné une forte augmentation du travail. Celle-ci est venue s'ajouter à un carnet de commandes toujours bien rempli dans les entreprises d'installation électrique.
En raison de ce rôle crucial dans la transition énergétique, où tant les ménages que les entreprises doivent passer aux énergies renouvelables et respecter certaines obligations en matière de rénovation et de photovoltaïque, de l'électrification de notre parc automobile et du besoin d'infrastructures de recharge, du déploiement du compteur numérique d'ici 2025 et de l'équipement du parc d'éclairage public en technologie LED durable d'ici fin 2028, davantage de travailleurs compétents sont nécessaires et la pénurie structurelle de personnel ne fait que menacer de s'aggraver au cours des années à venir.
Mieux travailler ensemble pour un enseignement de qualité
"Nous appelons les écoles à unir leurs forces et à collaborer de manière flexible. La concentration des ressources et des enseignants devrait permettre à un plus grand nombre de jeunes de recevoir une bonne formation. Si les établissements d'enseignement collaborent en matière d'infrastructures et d'équipements, les ressources disponibles peuvent être utilisées plus efficacement", souligne Viviane Camphyn de Nelectra.
"Il est urgent d'augmenter le nombre de profils techniques dans le secteur de l'éducation. Mais en tant que secteur, nous ne restons pas inactifs. Cette année, avec notre fonds sectoriel Volta, nous avons investi massivement dans une nouvelle campagne de recrutement pour encourager les jeunes et les adultes à choisir une formation et une profession dans le secteur de l'électricité. Mais cela ne sert à rien si l'offre de formation est réduite d'un autre côté."
"Ce faisant, nous ne voulons pas pointer du doigt le secteur de l'éducation, car nous comprenons évidemment qu'il est lui aussi confronté à une pénurie d'enseignants (pratiques) et d'infrastructures. Nous leur tendons la main et lançons un appel pressant tant au ministre de l'Éducation qu'au ministre du Travail pour qu'ils recherchent des solutions structurelles en collaboration avec les organisations faîtières de l'enseignement et les secteurs concernés", a déclaré Fallon Declerck, consultant en gestion chez Nelectra.
"Notre secteur a déjà lancé plusieurs cris de détresse. Non seulement nous risquons de ne pas atteindre les objectifs énergétiques pour 2030/2050, mais d'autres risques nous guettent. Le resserrement du marché de l'emploi menace de faire encore grimper les prix, ce qui met en péril l'accessibilité financière et notre compétitivité internationale."