Le tunnelier attire beaucoup de monde
L'aménagement du nouveau métro parisien a débuté avec la mise en service du tunnelier

Le premier tunnelier du Grand Paris Express, le plus grand projet urbain d'Europe, a été étrenné solennellement le samedi 3 février à Champigny-sur-Marne. Outre la mise en service de ce tunnelier, le public a pu assister à la descente de la roue de coupe, une opération technique de grande envergure. La plus grande grue d'Europe a fait descendre la roue de coupe de la machine à 20 mètres sous terre, là où sera creusée la première partie du tunnel. Le tunnelier fait plus de 100 mètres de long et 10 mètres de diamètre. L'événement était organisé par la Société du Grand Paris en vue d'impliquer les riverains du Grand Paris dans les travaux. Avec ce projet, la capitale française veut se doter d'un second réseau de métro, consacré à sa périphérie. L'ambitieux projet englobe une boucle de 205 kilomètres de lignes automatiques et la construction de 68 stations. Le métro parisien actuel sera ainsi doublé. Le Grand Paris Express desservira aussi les grands pôles d'activité et les territoires aujourd'hui difficiles d'accès. Le nouveau réseau rapprochera ainsi chacun de son lieu de travail et rendra les trajets quotidiens plus agréables et plus rapides. Ce projet représente, enfin, une nouvelle alternative à la voiture et permet donc de réduire la pollution et les embouteillages et de contribuer à une métropole plus respectueuse de l'environnement.