500 millions d'euros supplémentaires pour le Blue Deal

Qu'est-ce que l'accord gouvernemental offre au secteur et aux autorités locales? Les villes et communes flamandes sont confrontées à de nombreuses questions quant à la meilleure façon de remplir leur rôle. La bonne nouvelle, c'est que près d'un demi-milliard d'euros a été débloqué sur le budget flamand pour les investissements dans le Blue Deal. Lors d'une discussion avec les ministres flamands Zuhal Demir et Lydia Peeters et le député flamand Robrecht Bothuyne, on s'est penché sur les opportunités et les défis pour les autorités locales. Quelques éléments frappants:
- Les communes ont un rôle crucial à jouer dans le Blue Deal: en tant que gestionnaires des infrastructures et de l'espace public, en tant que 'régisseurs' pour réunir les parties et en tant qu'octroyeurs de permis.
- Le gouvernement flamand va examiner la prime à l'infiltration, qui récompense la gestion créative et circulaire de l'eau de pluie.
- Un large consensus s'est dégagé sur la nécessité de réduire les délais d'exécution des projets d'infrastructure. Le gouvernement flamand veut y travailler activement en révisant les réglementations, en les coordonnant mieux et en rendant le ou les plannings plus réalistes.
- La collaboration est le fil conducteur et VLARIO veut et peut jouer un rôle de liaison à cet égard.
- Le gouvernement flamand veut avoir enfin un aperçu complet du réseau d'égouts souterrain de 50.000 kilomètres.
