Le BIM dans 25% des spécifications d'étude et 10% des spécifications d'exécution de l'AWV

Natasha Blommaert, BIM programmamanager voor het Agentschap Wegen en Verkeer
Natasha Blommaert, responsable du programme BIM pour l'Agence flamande des routes et de la circulation (AWV)


Le BIM, Building Information Management, est une construction virtuelle et une collaboration numérique entre tous les partenaires d'un projet de construction. "Nous normalisons et unifions la manière dont les données relatives à nos 'actifs' ou objets d'infrastructure sont collectées, gérées et échangées", explique Natasha Blommaert, responsable du programme BIM à l'Agence flamande des routes et de la circulation (AWV). "En tant que plus grand gestionnaire de patrimoine routier en Flandre, l'AWV veut montrer l'exemple, en se concentrant fortement sur la normalisation et l'ObjectTypenBibliotheek (OTL) et en incluant de plus en plus le BIM dans nos spécifications."

En 2020, les réalisations basées sur le BIM et les normes OTL ont été incluses dans 10 % des spécifications de performance et 25 % des spécifications d'étude publiées par l'AWV. Ces chiffres devraient afficher une nouvelle augmentation en 2021. "L'ObjectTypenBibliotheek (OTL) est l'un des principes fondateurs, un langage commun, qui nous permet d'échanger des informations de manière uniforme entre tous les partenaires. À la veille de 2020, nous avons pu annoncer la reconnaissance de l'ObjectTypenBibliotheek (OTL) comme norme flamande. Le système OTL a été reconnu par l'organe de pilotage de la Politique flamande d' information et des TIC comme une norme de données intergouvernementale, ce qui signifie que la norme vient de Flandre, mais que son utilisation n'est donc pas limitée à la Flandre ou aux acteurs flamands."

"C'est une norme numérique importante que nous avons créée avec tous nos partenaires : toutes les entités du domaine politique MOW, d'autres grands gestionnaires d'infrastructures tels qu'Aquafin, VMM et, très important, aussi ensemble les nombreux experts du secteur, tels que les bureaux d'études et les entrepreneurs", a poursuivi Natasha Blommaert. "En 2021, nous nous concentrons sur deux projets majeurs : le développement de l'OTL et l'intégration plus poussée des travaux basés sur le BIM dans nos projets. L'AWV évolue selon la philosophie "BIM un jour, BIM toujours" : désormais, le travail axé sur le BIM est obligatoire pour les missions de suivi. D'ici 2021, nous visons à ce que le BIM soit présent dans 20 % des spécifications d'exécution publiées et dans 30 % des spécifications d'étude publiées."

"Cette croissance pas à pas est importante pour toutes les parties concernées, comme l'a clairement montré une étude de Melisa Uzunbacak, en collaboration avec l'Université d'Anvers, sur l'adaptation du BIM dans le secteur de la construction routière. Dans cette étude, 47 % des personnes interrogées dans le secteur de la construction routière ont indiqué qu'elles aimeraient commencer à utiliser le BIM, mais ne le font pas encore en raison d'un manque de connaissances et d'expérience et d'une demande insuffisante de BIM de la part des clients. L'AWV et ses membres compte bien trouver une solution à cela", conclut Timo Nuttens, responsable BIM.

Plus d'informations sur le BIM : wegenenverkeer.be/bim.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
27 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine