Réduction des coûts grâce à un capteur « tout-en-un »
Le nouveau compteur d'air comprimé calorimétrique se distingue par sa polyvalence. Ce n’est pas seulement un capteur de débit c’est également un capteur de température et de pression. L'utilisateur peut dès lors lire simultanément quatre valeurs process (débit, pression, température et totalisateur) pour optimiser sa production. L'intégration de plusieurs grandeurs dans un seul et même capteur permet d’économiser non seulement des coûts considérables en termes de matériel (capteur de pression, capteur de température, câblage, cartes d'entrées), mais également des coûts d'installation et de maintenance.
Surveillance en un clin d'œil de l'air comprimé et gaz industriels pour augmenter l’efficacité énergétique

Le nouveau capteur de débit de la série SD détecte les principaux gaz industriels : argon, dioxyde de carbone, azote et air. Il est donc le choix optimal pour les installations d'embouteillage et d'emballage dans l'industrie agroalimentaire et pour les opérations de soudage ou de découpe sous gaz protecteur.
L'intégration du compteur d'air comprimé SD, lors de la maintenance d’installations existantes ou dans de nouvelles unités, apporte des avantages supplémentaires. Désormais, les valeurs process de l'air comprimé utilisé dans l'industrie peuvent être surveillées efficacement via l'afficheur TFT (LCD) intégré. Quatre présentations graphiques différentes, paramétrables individuellement, sont disponibles pour l'affichage. Les valeurs process peuvent également être transmises via IO-Link.
Grâce à la surveillance précise du débit par le débitmètre SD, les éventuelles fuites peuvent être détectées, ce qui permet notamment de faire des économies d'énergie. En outre, la répétabilité élevée de l'appareil permet d'imputer avec exactitude les coûts de l'air comprimé à chacune des chaînes de production et d'optimiser les calculs de coûts des produits.
Surveillance efficace de la pression de service
La mesure de pression intégrée permet de surveiller, de façon optimale, la chute de pression sur les installations de filtration encrassées ainsi que la pression de service générale du circuit d'air comprimé. Ces données sont très importantes ! Si l’installation comprend des actionneurs qui fonctionnent à 5 bar au lieu des 6,3 bar optimaux, la vitesse de déplacement de ceux-ci sera réduite de 25 %, d’où une baisse de productivité. Une pression de service excessive ne génère pas non plus de gain de performance, mais plutôt une consommation accrue d'air comprimé et une plus grande usure de l'installation.
Diminution des fluctuations qualitatives par mesure de la température
La mesure de température intégrée permet de surveiller des processus qui dépendent de la température, comme par exemple les processus de séchage, et de garantir la qualité de la production. Le compteur d'air comprimé SD contribue donc à l'augmentation de la fiabilité du process.
Les avantages :

• Fiabilité du process grâce à la surveillance de la pression, de la température et du débit volumique
• Réduction des coûts grâce à la surveillance des fuites, de l’énergie et à l’aide d’une maintenance basée sur les données de l'installation de filtrage
• Gain de temps grâce au peu de travaux de câblage, de maintenance et d’installation.
Les quatre différentes valeurs mesurées vous aident à implémenter une gestion efficace de l'énergie pour vos systèmes d'air comprimé.
En savoir plus sur ce « tout-en-un »
