PremiumStores extérieurs

ISOLATION AUX BRUITS DE CHOC

MATIÈRE D'ISOLATION AUX BRUITS D'IMPACT DANS LES ÉCOLES
(photo Knauf)

VUE D'ENSEMBLE DES EXIGENCES EN MATIÈRE D'ISOLATION AUX BRUITS D'IMPACT DANS LES ÉCOLES

Les bruits de choc sont tous les bruits propagés par le contact physique direct des personnes et des objets mobiles avec des surfaces sur les­quelles on peut marcher et qui continuent de se propager à travers le bâtiment.

29 novembre 2017

EXIGENCES

Exigences entre les locaux à l'intérieur du bâtiment scolaire

Selon leur utilisation, tous les locaux sont répartis en catégories en fonction de leur production de bruits aériens et de choc attendue et en fonction de leur sensibilité au bruit (faible – normale – forte – très forte). Les exigences de confort pour l'isolation aux bruits aériens et de choc peuvent ainsi être lues simplement dans des tableaux génériques reprenant les classifications correctes des locaux d'émission et de réception. Dans les tableaux d'application, on peut, en outre, lire directement l'exigence de la norme pour des combinaisons courantes de types de locaux. Plus le chiffre mentionné dans le tableau ci-contre est élevé, moins l'exigence est stricte. Une valeur de 50 dB est critique et 45 dB une combinaison à éviter. L'exigence supérieure est 4 dB plus stricte. La tolérance d'évaluation est de 2 dB.

Exigences par rapport aux constructions attenantes (voisins)

La valeur exigée est inférieure ou égale à 50 dB. Si des bruits de choc particuliers peuvent être attendus, une étude acoustique est exigée.

SOLUTIONS

Les revêtements de sol souples comme le PVC, le stratifié avec une sous-couche garantissant une séparation acoustique ou les tapis veillent à ce que les bruits de choc passent moins facilement dans la construction de sol. Ces revêtements de sol et les systèmes de sols flottants secs sur des sols de base massifs, dotés éven­tuellement de séparations acoustiques spéciales, peuvent offrir une solution pour l'exigence de 60 dB et l'exigence de 55 dB. Les systèmes de sols flottants traditionnels, souvent utilisés dans la construction d'appartements moderne, dotés de couches et de joints absorbant les vibrations, d'isolation de contact de bord et de passages de conduites isolés, offrent une solution pour l'exigence de 50 dB. Ces solutions sont toutefois très sensibles à l'exécution et souvent trop chères pour les écoles. Le cas échéant, un agencement bien pensé des locaux permet souvent d'éviter cette exigence.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • newsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • l'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • Vos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • une visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Partagez votre histoire (d'actualité)

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles

Articles connexes

Nouveau système d'ombrage architectural

DUCO présente DucoSun Cubic InsertFit : un système d'ombrage en aluminium avec une fixation invisible, de grandes portées et des lamelles rectangulaires élégantes pour une architecture de façade moderne et un confort thermique optimal.

Amani : espaces extérieurs architecturaux personnalisés

Avec Amani de Renson, créez des espaces extérieurs élégants où architecture et nature se rencontrent harmonieusement. Découvrez des solutions outdoor sur mesure au design intemporel, aux finitions haut de gamme et au confort optimal en toute saison.

La Maison Orielle montre le potentiel d'une rénovation intelligente de la toiture

VELUX montre dans 'Maison Orielle' comment un grenier sombre (label F) se transforme en un espace riche en lumière et économe en énergie (label A) grâce à une approche holistique. L'étude contient 12 conseils pratiques sur les combles et renvoie au service gratuit de conception et de conseil de VELUX.

Le produit acoustique de type Ls m utilisé dans l'école BS Klim Op Zandbergen, projet intérieur remporte un prestigieux prix international d'architecture au World Architecture Festival 2025

L'école primaire BS Klim OP Zandbergen a remporté le prix dans la catégorie « Interiors – Education » lors du World Architecture Festival (WAF), qui s'est tenu du 12 au 14 novembre 2025 à Miami. Cette reconnaissance internationale souligne le caractère innovant du design et la qualité exceptionnelle de la finition intérieure.

Des nouvelles à partager ?

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles
Magazine imprimé

Édition Récente
13 mai 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine