LA RÉALISATION DE LA TOUR EMBLÉMATIQUE 'ELEMENTS' PROGRESSE
La réalisation de la nouvelle tour résidentielle emblématique Elements à Amsterdam progresse. L’accord d’option a été signé entre la commune d’Amsterdam et le promoteur immobilier Kondor Wessels Vastgoed (une partie de Volker Wessels). Elements est un bâtiment particulièrement innovant, durable et design avec des espaces communs agréables et une gamme variée de logements. Le bâtiment de 70 mètres de haut comprend un bar de quartier, des espaces de co-working, une piscine intérieure et trois jardins communaux. L’offre de logement se composera d’environ 144 logements à vendre et à louer dans le segment moyen et supérieur. Les finitions devraient être achevées au premier trimestre de 2021.
Au premier étage d'Elements se trouve le jardin d'hiver subtropical et la
piscine intérieure qui donnent sur la rivière Amstel et le parc. À gauche, les arbres du jardin sur le toit.
Et au-dessus, les appartements et les lofts à double étage (Photo : Beauty and The Bit)
Façonné par les éléments
Avec sa forme élégante, Elements complète la ligne d'horizon du quartier de l'Amstel. La tour résidentielle a été conçue par Koshuch Architects. Cependant, la manière dont l'apparence a été créée n'est pas traditionnelle. Les grandes données et la science exacte sont les co-architectes du bâtiment. Des éléments tels qu'un la lumière naturelle, des nuisances sonores et des éoliennes minimalistes et une utilisation maximale de l'énergie produite de manière durable ont été inclus dans le processus de conception et incorporés par Arup dans un modèle 3D conçu de manière paramétrique. Des centaines de variantes de conception ont été générées et analysées afin de sélectionner la meilleure d'entre elles.
des logements très variés
Les logements d'Elements varient de 40m2 à plus de 170m2 avec une grande variété de disposition. Pensez aux appartement de ville et aux lofts auto-divisibles avec des hauteurs de plafond allant jusqu'à 6 mètres. Mais on y retrouve aussi des studios abordables de 40 à 50 m2 pour les jeunes professionnels et ceux qui se lancent dans l'aventure de la vie autonome, des logements familiaux avec de grandes terrasses vertes et des penthouses de luxe. Les logements seront équipés d'un chauffage et d'un refroidissement au sol confortables, générés de manière durable par le stockage de l'énergie dans le sol.
des installations connectées
Le rez-de-chaussée est conçu de manière verte, vivante, transparente et accessible, avec des équipements pour le quartier et les résidents d'Elements. En tête du bâtiment se trouvera le Bar Seasons, un bar de quartier confortable avec de grandes portes d'harmonica qui peuvent être ouvertes par beau temps. Bar Seasons collaborera avec Rainbeer pour sa bière brassée avec l'eau de pluie récoltée sur le toit. À côté du bar de quartier, du côté du parc, se trouvent des espaces commerciaux multifonctionnels, qui peuvent être utilisés pendant la journée comme espaces de travail et le soir pour des activvités sociales.
Depuis l'entrée, les habitants se rendent au premier étage par un grand escalier, avec une piscine intérieure et un jardin d'hiver. La piscine surplombe la rivière Amstel et le parc. Le jardin d'hiver est meublé de plantes subtropicales et d'espaces de détente confortables. Ici, les résidents se retrouvent après une dure journée de travail ou le matin pour prendre un café. Juste à côté du jardin d'hiver se trouve le jardin intérieur commun, avec des arbres qui s'étendent au-dessus de l'avant-toit. Une oasis de paix et de tranquillité et un terrain de jeu sûr pour les petits enfants. On accède au jardin sur le toit par des escaliers en bois. Le jardin sur le toit permet l'intégration d'un espace vert et d'un système de stockage de l'eau, et il offre un environnement dont profiteront facilement les oiseaux et les insectes. En hiver, vous y trouverez également une petite patinoire.
Tout dans la circularité
La conception des bâtiments Elements incarne 'l'étape suivante' de l'architecture durable et contient un certain nombre d'applications très innovantes en matière de durabilité. En raison de l'influence des éléments, la tour a un aspect différent de chaque côté. Les bords du balcon sont utilisés pour récolter de l'énergie avec des panneaux solaires. Les panneaux PV sont esthétiquement intégrés dans les bords du balcon.
La structure de soutien hybride bois-acier-béton est encore plus innovante. Cela permet d'économiser plus de 50% de la charge de CO2 des matériaux utilisés. En réalisant un sol en béton avec des planchers en bois tous les six mètres seulement, on crée de l'espace pour des maisons à double hauteur dans lesquelles la connexion entre les deux étages est également flexible et facilement adaptable. La séparation qui en résulte entre la structure porteuse, la construction intégrée et les installations rend les maisons beaucoup plus flexibles, également dans une perspective d'avenir. La réutilisation des matériaux est facilitée par une séparation radicale entre le support et l'installation.