Un système d'accès permanent et sécurisé au Palais de Justice de Liège

Début octobre 2020, l'Administration des Bâtiments Publics a commencé à installer un système d'accès sécurisé équipé d'un scanner de contrôle et de vitres pare-balles sur le site du Palais de Justice de Liège. L'administration des bâtiments publics investit environ 1 million d'euros dans les travaux, qui devraient être achevés en janvier 2021. Le système sera installé dans les extensions nord du site du palais de justice, qui abritera le tribunal de première instance, le tribunal des affaires familiales, le tribunal correctionnel et les tribunaux de paix.
Cette installation sera l'aboutissement d'un projet plus vaste visant à installer un système d'accès de haute sécurité dans 5 palais de justice en Belgique, à savoir à Bruxelles (novembre 2018), Charleroi (septembre 2019), Anvers (décembre 2019), Gand (mai 2020) et enfin à Liège. En réponse aux menaces terroristes, la politique de sécurité du SPF Justice a été adaptée pour inclure cette installation sur 5 sites stratégiques.
Les travaux comprendront diverses installations :
- un système de balayage similaire à celui des aéroports pour le contrôle des personnes et de leurs biens avec une porte de sécurité ;
- un sas en verre pare-balles ;
- un nouveau guichet d'accès en verre pare-balles ;
- des portes tournantes automatiques qui suivent les différents flux ;
- une entrée séparée pour les avocats via un système de badges ;
- l'accès des personnes à mobilité réduite par un sas ;
- une protection en verre pare-balles sur la mezzanine.