Un bâtiment flambant neuf pour les Archives de l'État à Arlon
L'Administration des Bâtiments Publics a officiellement mis son ancien bâtiment, entièrement rénové et modernisé, à la disposition des Archives de l'Etat d'Arlon : isolation complète de l'enveloppe du bâtiment, nouveaux espaces de bureaux et installation d'un nouveau groupe de ventilation pour une meilleure maîtrise des conditions climatiques étaient au programme.

"Les Archives de l'État disposeront désormais d'espaces modernes adaptés aux exigences et aux normes de l'archivage et du fonctionnement public, avec une capacité d'archivage doublée. Ce projet est durable grâce à l'isolation complète de l'enveloppe de l'ancien bâtiment et à l'efficacité énergétique de l'annexe, où une pompe à chaleur avec une sonde géothermique verticale est alimentée par des panneaux photovoltaïques qui permettent de récupérer l'énergie verte gratuite stockée dans le sol ; de chauffer l'extension en hiver et de la rafraîchir en été grâce au géocooling", explique Laurent Vrijdaghs, administrateur général de l'administration des bâtiments.
Un projet en deux étapes
Au cours de la première phase, une extension a été construite, comprenant principalement des espaces de stockage et d'accueil du public : salle de lecture, salle d'exposition temporaire, etc. Au cours de la deuxième phase, une rénovation complète du bâtiment existant, composé principalement d'entrepôts d'archives et de salles du personnel, a été prévue.
Afin de relier l'ancien bâtiment rénové (aile A) à la nouvelle dépendance (aile B) et d'assurer une circulation fluide, une charnière a été placée entre les deux bâtiments. Ce volume comprend une cage d'escalier et un ascenseur pour le personnel et les visiteurs.
Enfin, les environs immédiats ont également été rénovés, tout comme le revêtement d'asphalte du parking. Une dernière couche de tarmac et des plantations sont prévues pour le printemps 2021.
Continuité des services
Comme les travaux se sont déroulés en deux phases, les services des Archives de l'État n'ont donc pas dû être interrompus pendant les travaux. Lorsque l'annexe a été terminée, les services ont déménagé dans ce bâtiment afin que l'ancien bâtiment puisse être rénové. Le déménagement des services dans les nouvelles salles du personnel rénovées dans l'ancien bâtiment est prévu pour janvier 2021.