UNE façade révolutionnaire avec des cellules solaires sur la maison Camp C
Toute personne visitant le centre provincial ne peut manquer de le remarquer : répartie sur 35 panneaux solaires, l'image de l'imprimante à béton 3D sur la façade fait plusieurs mètres de haut. "La liberté de conception de Pixasolar nous a inspiré pour immortaliser l'imprimante à béton 3D avec la maison", explique Emiel Ascione, chef de projet au Kamp C, le centre provincial pour la durabilité et l'innovation dans la construction en Flandre.
Technologie brevetée
La façade énergétique du Kamp se distingue en termes de construction et de technologie. Pas moins de sept brevets confirment le caractère unique de la construction de l'enveloppe. Les panneaux solaires sont constitués de cellules solaires monocristallines durables à haut rendement. Les cellules solaires sont traitées et connectées de manière optimale afin d'obtenir un rendement maximal en toutes circonstances. Ces cellules solaires sont enfermées en haut et en bas dans un complexe de verre de sécurité PVB laminé et scellé thermiquement. Le traitement du verre, la disposition optimisée des cellules et l'étanchéité des bords des panneaux solaires sont brevetés au niveau international.
En outre, le système d'isolation des façades avec structure de contrôle intégrée est également breveté au niveau européen. Les panneaux d'isolation prêts à l'emploi permettent d'isoler et de réguler la façade de manière très rapide et efficace. En même temps, ils forment une structure de support résistante au feu pour le montage des panneaux solaires.
Structure circulaire
La façade énergétique s'inscrit dans la philosophie de la construction circulaire, une priorité au sein du Kamp C. La construction a été optimisée pour le projet afin de répondre autant que possible à la vision circulaire. Le système d'isolation de façade Muro, avec ses profils porteurs et de contrôle intégrés, crée en un seul mouvement un bouclier isolant ininterrompu avec une résistance au feu de classe Euro B-s2.d0. Les panneaux solaires sont montés sur des profils métalliques préfabriqués avec des ancrages invisibles, de sorte que la façade reste démontable à tout moment. De plus, les panneaux solaires sont entièrement recyclables en fin de vie, ce qui permet de répondre à la montagne de déchets toujours plus importante que représentent les panneaux solaires mis au rebut.
Une belle réalisation en équipe
La façade du Kamp C est le fruit d'une excellent collaboration entre Heliartec, Cooperio, Strikolith et AFS International. Ils ont pu combiner leurs produits complémentaires en un concept de façade à haute efficacité énergétique. En tant que spécialiste des techniques d'énergie renouvelable, Ecopuur s'est chargé de l'installation. Convaincue que la demande de façades énergétiques va fortement augmenter, l'entreprise investit dans de la main d'œuvre supplémentaire pour réaliser les projets belges.