Première licence approuvée au Benelux pour une usine d'hydrogène vert

sweco
Sweco

Le bureau d'études Sweco a été chargé de la conception et de la préparation du permis d'environnement pour l'usine de production d'hydrogène vert de 25 mégawatts à Flessingue. Ce projet a été commandé par VoltH2. Une fois achevé, ce site produira 3,6 millions de kg d'hydrogène vert par an.

Sweco est responsable de la conception complète, des permis nécessaires et des subventions pendant la première phase du projet. Avec une équipe internationale de spécialistes belges et néerlandais, nous sommes en mesure de réaliser l'ensemble du projet de manière intégrée. Sweco est également impliqué dans d'autres développements d'hydrogène vert aux Pays-Bas et en Belgique avec le déploiement de l'ingénierie pour les modalités de compression, de refroidissement et de stockage conformément aux exigences strictes de sécurité pour l'hydrogène haute pression.

Tom Van Den Noortgaete, directeur de la division Énergie chez Sweco Belgique: "Sweco possède une solide expertise technique dans l'ingénierie des installations de processus industriels et joue un rôle spécial, international et pionnier dans les projets d'hydrogène. Nous sommes donc très fiers de l'octroi de ce permis: il s'agit de la première étape importante du déploiement d'une économie de l'hydrogène dans le Benelux. L'hydrogène vert ouvre la voie à une plus grande durabilité de notre économie et de notre société. L'industrie locale peut utiliser l'hydrogène produit par VoltH2 comme matière première pour l'industrie ou comme carburant pour les transports à faible émission de carbone."

Sara Vander Beken, chef d'équipe et responsable de la conception: "Le permis pour l'usine d'hydrogène vert a été déposé fin avril 2021. Une première absolue, car c'était la première fois qu'une autorité chargée de délivrer les licences devait prendre une telle décision. La production, le traitement et le stockage de l'hydrogène étant un développement nouveau, un vaste tour d'information a été prévu. Très tôt, nous nous sommes entretenus avec les autorités locales pour les informer du développement de ces projets pionniers. Les autorités locales concernées sont arrivées à la conclusion que l'hydrogène vert génère de nombreux effets positifs pour la région, tant sur le plan économique que sur le plan énergétique."

Rendre notre bouquet énergétique plus durable

L'usine d'hydrogène prévue à Flessingue produira de l'hydrogène vert à partir de l'électricité produite par l'énergie éolienne offshore. Il utilisera des technologies qui ont déjà été appliquées avec succès dans l'industrie et qui sont disponibles auprès de divers fournisseurs. Grâce à l'intégration du stockage de l'hydrogène, il est également possible d'alimenter des stations-service locales. L'usine d'hydrogène vert sera extensible par conception à 100 mégawatts (MW) avec une production potentielle d'environ 15 millions de kg d'hydrogène vert par an. À titre de comparaison: avec l'énergie fournie par 1 kg d'hydrogène, une voiture particulière peut parcourir environ 100 km.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
10 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine