Énergie renouvelable

17.000 nouveaux panneaux solaires sur le Rigakaai

Plus d'énergie verte pour Gand

Gent

La ville de Gand a conclu un accord avec la coopérative de citoyens Beauvent pour la fourniture d'énergie verte à Gand. Pas moins de 17.000 panneaux solaires seront installés sur les entrepôts du groupe Lemahieu sur le Rigakaai. La ville achètera toute l'énergie produite pour l'utiliser dans ses propres bâtiments. Il ne s'agit pas seulement d'un projet pionnier, mais qui permet en plus aux Gantois de co-investir.

23 décembre 2021

La ville de Gand a conclu un contrat d'achat d'électricité avec Beauvent. En collaboration avec le groupe Lemahieu, cette coopérative civile installera, dans le courant de l'année 2022, un total de 17.000 panneaux solaires sur les entrepôts de l'importateur de bois situés sur le Rigakaai à Gand. L'installation permet de produire 7.000 mégawattheures par an, ce qui équivaut à l'alimentation de 2.000 familles. La ville de Gand achètera l'électricité produite pour l'utiliser dans ses propres bâtiments pendant au moins 15 ans.

Le contrat d'achat d'électricité, qui a été coordonné par la société flamande de l'énergie (VEB), est un projet pionnier en Flandre: c'est la première fois qu'une ville achète de l'électricité solaire produite sur un toit appartenant à un propriétaire privé dans sa propre ville. Les panneaux solaires sont également financés en partie par la participation des citoyens. Les Gantois seront bientôt prioritaires pour le co-investissement.

Annelies Storms, échevine du Facility Management: " Ces 17.000 panneaux solaires sont installés uniquement parce que la ville de Gand garantit l'achat de l'électricité produite. Avec ce contrat unique, nous sommes un pionnier absolu. Nous stimulons la production locale d'énergie durable et nous sommes en outre assurés d'une électricité gantoise 100% verte."

La ville de Gand produit déjà environ 10% de sa consommation d'électricité grâce aux panneaux solaires installés sur ses propres toits. Grâce aux nouveaux panneaux solaires de Rigakaai, la ville obtiendra d'un seul coup 46% de sa consommation d'électricité à partir d'une énergie renouvelable produite localement. Cela dépassera de loin l'objectif de 30% d'ici 2024.

"Cette installation solaire est la plus grande de l'histoire de Beauvent et montre une fois de plus que les citoyens peuvent jouer un rôle central dans la transition énergétique. Nous nous réjouissons de l'enthousiasme des Gantois à y participer." - Frédéric Haghebaert, Directeur général Beauvent.

Mike Lemahieu, directeur général du groupe Lemahieu: "Le groupe Lemahieu a atteint la neutralité carbone depuis cette année 2021. Sur notre site de Gand, nous disposions déjà d'électricité verte grâce à notre éolienne; cet investissement est une suite logique. Nous sommes heureux de mettre nos hangars au service de la ville de Gand et des Gantois."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • newsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • l'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • Vos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • une visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Partagez votre histoire (d'actualité)

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles
Magazine imprimé

Édition Récente
13 mai 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine