Kindercampus Theodoor, pionnier du 'développement continu' en Flandre

La garderie postscolaire IBO de Puzzel, l'école maternelle et primaire Theodoortje et la garderie de la Vrije Universiteit Brussel ont été sélectionnées pour intégrer le projet pilote de déploiement d'une 'ligne de développement continu', c'est-à-dire un accompagnement entre 0 et 6 ans où la garderie, l'école et la garderie postscolaire sont intrinsèquement liées. Les trois institutions mentionnées sont toutes situées sur le campus Jette de la Vrije Universiteit Brussel.
Intégration des soins, des jeux, de l'apprentissage et de l'éducation
Actuellement, les services de garde d'enfants et l'enseignement sont organisés séparément - au sein du gouvernement flamand, ils relèvent respectivement des départements du bien-être et de l'enseignement. En faisant mieux coïncider l'approche pédagogique et les règlements, les soins, le jeu, l'apprentissage et la parentalité peuvent être mieux intégrés. Cette transition en douceur et cette continuité sont bénéfiques pour le bien-être de l'enfant. Le Kindercampus Theodoor est l'un des douze pionniers sélectionnés en Flandre par l'Agence pour les services d'éducation (Agentschap voor Onderwijsdiensten – AgODi) et les ministres Beke et Weyts et recevra une subvention pour développer une ligne continue dans la pratique.
L'école, la garderie et l'accueil périscolaire au même endroit
Le projet pilote s'inscrit parfaitement dans la conception du nouveau Kindercampus sur le terrain de la VUB à Jette. Dans ce nouveau projet de construction, l'école, la garderie et l'accueil périscolaire seront intégrés dans le même bâtiment, ainsi que des locaux pour CAW Brussel, le bureau de consultation pour l'enfance et la famille et le groupe de scouts De Faunaten de Jetse. La Maison de l'Enfant (Huis van het Kind) de Bruxelles sera également agrandie et comprendra un espace atelier avec une cuisine qui pourra être utilisé pour toutes sortes d'activités. En réunissant toutes ces organisations dans un même bâtiment, les différents services destinés aux enfants sont physiquement centralisés.
Point de contact pour tout ce qui concerne l'éducation des enfants et l'enfance
Dans les Maisons de l'Enfant, les parents et les enfants (de 0 à 25 ans) peuvent s'adresser à toutes sortes d'organisations partenaires pour tout ce qui a trait à la parentalité et à la croissance: non seulement la garde d'enfants et l'école, mais aussi les soins de santé, l'aide sociale, les activités de loisirs, le soutien parental et les ateliers.
La crèche, l'université, GO! et les autres partenaires offrent leur expertise de manière intégrée aux enfants et à leurs parents. L'ambition de permettre une expérience véritablement intégrée, le lien étroit avec la Maison de l'Enfant et l'occasion unique de placer l'enfant au centre du nouveau chantier commun dès le départ ont été des éléments importants pour l'attribution du projet pilote.
Nouvelle construction
Les travaux de construction du campus pour enfants, flambant neuf et hyperdurable, ont débuté en 2020. Outre la VUB, ce projet a été financé conjointement par VIPA, VGC Welfare, VGC Education et l'UZ Brussel. En outre, le nouveau projet de construction a été sélectionné par la Région de Bruxelles-Capitale comme un bâtiment exemplaire qui vise la durabilité et offre une réponse au problème métropolitain du nombre suffisant de places d'enseignement et de garde d'enfants. Les récents cris de détresse du secteur montrent que la pression sur les écoles et les garderies est et reste extrêmement forte! Dans ces circonstances difficiles, les services concernés veulent continuer à se concentrer sur la qualité et l'innovation. Cela est nécessaire pour nos jeunes et pour rester un environnement de travail attrayant dans la société actuelle. Les membres actuels du personnel méritent déjà un compliment pour leurs efforts.

Un atout pour le Health Campus à Jette
Ce printemps, l'école primaire emménagera dans ses nouveaux locaux; les autres résidents suivront dès que la construction de l'environnement sera terminée. Le nouveau projet de construction offre non seulement des salles de classe à haut rendement énergétique, mais aussi des espaces extérieurs agréables et une proximité unique avec la magnifique forêt de Laarbeek. Le projet est un atout pour le Health Campus très verdoyant à Jette, pour les utilisateurs de l'école et de la crèche et pour les habitants du quartier. En effet, la Maison de l'Enfant visera toute la région du nord-ouest de Bruxelles, notamment Jette, Ganshoren et Sint-Agatha-Berchem.
Les crèches de la VUB accueillent 110 enfants âgés de 0 à 3 ans à Jette et 70 à Ixelles. Elles sont licenciées et subventionnés par Kind & Gezin et sont ouvertes au personnel et aux étudiants de l'université ainsi qu'aux autres résidents de Bruxelles. Elles appliquent également une politique sociale.
Source: VUB